Après un lourde chute en 2016, la Mutuelle d’Ivry - la Fraternelle (MIF) n’a opéré qu’un légère correction à la baisse (-0,10 pt) en 2017 sur son fonds euros. A 2,50%, il se situera parmi les meilleurs.

« Le fonds euros de la MIF tombe de son piédestal » : il y a un an, cBanque titrait sur l’impressionnante correction à la baisse de la rémunération du fonds euros de la MIF, passée de 3,30% en 2015 à 2,60% en 2016. Une chute qui l’avait effectivement fait disparaître du podium des fonds euros les plus rémunérateurs.

La mutuelle ne retrouvera pas sans doute pas ce podium en 2017, déjà devancée par Monceau Assurances et Gaipare. Mais à 2,50%, en légère baisse de 0,10 point, le fonds euros de la mutuelle - qui affiche une performance cumulée de 16,94 % sur 5 ans - va continuer à figurer dans le haut du panier.

Pour mémoire, ce taux s’applique indifféremment, net de frais de gestion et avant prélèvements fiscaux et sociaux, à tous les souscripteurs, quelle que soit leur ancienneté et leur niveau d’épargne, des contrats MIF Horizon Euroactif (multisupports), Compte Épargne Libre Avenir Multisupports, Compte Épargne Transmission (monosupport), MIF Projet Vie (monosupport), MIF Intergénérations (monosupport) et Plan d'Épargne Populaire.

Un « modèle sans intermédiaire »

Dans un communiqué, Olivier Sentis, directeur général, s’est félicité du « modèle sans intermédiaire » et donc moins coûteux de la mutuelle, « qui nous permet de servir durablement un taux au-dessus du marché ».

Ce taux a été obtenu en renforçant sa participation aux excédents, qui représente à fin 2017 « près de 3 % de l’encours des produits ». « On note également une augmentation des plus-values latentes action et immobilier, coussin de sécurité supplémentaire, qui représentent 6,5% de l’actif dont le montant s’élève aujourd’hui à plus de 4,3 milliards d’euros », poursuit le communiqué.

En 2017, la MIF a investi dans sa modernisation, en transformant son contrat phare, Compte Epargne Libre Avenir, en compte multisupports. Elle a également refondu son site web, en profitant pour introduire la souscription en ligne grâce à la signature électronique.

Plus d'infos sur le Compte Epargne Libre Avenir de la MIF