Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé lundi avoir confié une mission sur le bitcoin à Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France, afin qu'il propose des évolutions sur sa réglementation.

« Nous refusons les risques de spéculation et les possibles détournements financiers liés au bitcoin », a déclaré Bruno Le Maire lors de la cérémonie des vœux aux acteurs économiques, à Bercy. Dans ce contexte, j'ai « demandé que la présidence argentine du G20 se saisisse de cette question » et confié « à Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France, une mission sur les cryptomonnaies », a ajouté le ministre.

« Cette mission me proposera des orientations sur l'évolution de la réglementation pour mieux en maîtriser le développement et empêcher leur utilisation à des fins d'évasion fiscale, de blanchiment ou de financement d'activités criminelles ou de terrorisme », a-t-il expliqué.

« Un actif spéculatif » qui « expose les épargnants »

« On a besoin de régulation du bitcoin (...) parce que c'est un actif spéculatif », qui « expose les épargnants », a confié à l'AFP une source de Bercy. Par ailleurs, « personne ne sait ce que ça finance », a-t-elle ajouté, évoquant le « terrorisme » et le « trafic illicite ».

Jean-Pierre Landau, diplômé de HEC et de l'ENA, a notamment été administrateur pour la France au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale à Washington, de 1989 à 1993. Il a ensuite été nommé directeur de la Direction des relations économiques extérieures (DREE) du ministère de l'Économie et des Finances. Passé par l'Inspection des finances, il a aussi été administrateur pour la France à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). De 2006 à 2011, il a été sous-gouverneur de la Banque de France, membre du conseil d'administration de la Banque des règlements internationaux (BRI) et membre du Forum de stabilité financière.