psa

Livrets bancaires : jusqu'à 3,20% pour bien débuter 2018

Choisir un taux
© vege - Fotolia.com

En 2017, les taux des livrets d’épargne ont cessé de dégringoler. Le rebond est attendu en 2018, mais n’est pas encore là. En attendant, certains produits, proposés avec taux boostés et primes, méritent qu’on leur prête attention.

En baisse quasi-continue depuis le début de l’année 2012, les taux des livrets bancaires ont finalement atterri en 2017. A un niveau évidemment très bas : selon l’indicateur cBanque, le taux moyen des produits du marché, hors super-livrets des spécialistes de l’épargne, est bloqué depuis le mois d’août à 0,14%. Déduisez l’impôt et les cotisations sociales, et il ne vous reste plus grand chose.

Forcément, un plancher ayant clairement été atteint, on attend désormais le rebond. Certains signes incitent à l’optimisme. S’il n’a pas d’impact direct sur les taux des livrets, le retour d’une inflation modérée, autour de 1%, semble confirmer la sortie de crise. C’est le cas également de la perspective d’une inflexion de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), qui a indiqué qu’elle pourrait cesser à l’automne son programme d’achat massif de dettes d’Etat - un effort désigné sous l’acronyme QE -, entamé en 2015 au moment où le spectre de la déflation planait sur la zone euro.

Un retournement de tendance peut donc être espéré dans les mois à venir. Il devrait redonner de l’attractivité aux livrets bancaires des banques. Mais il sera certainement modéré, et progressif.

Des promos rares mais pas inexistantes

La conjoncture de taux bas, évidemment, a également touché le marché spécifique des super-livrets, ces produits à taux boosté distribués par les banques en ligne et certains spécialistes de l’épargne. Là aussi, un redémarrage est attendu, les offres promotionnelles restant plus rares que par le passé.

Rares mais pas inexistantes. En ce début d’année 2018, trois enseignes se distinguent. PSA Banque, par exemple, jusqu’à la fin du mois de janvier. La filiale de financement et d’épargne du constructeur automobile Peugeot-Citroën est une intermittente de la promotion. Mais quand elle décide de faire l’effort, elle est en général la mieux-disante.

C’est le cas actuellement : son Livret Distingo est proposé aux nouveaux clients au taux de 3,20% pendant deux mois, sur 75 000 euros maximum et à condition de maintenir le compte ouvert jusqu'à la fin 2018. Une prime de 40 euros peut s’y ajouter, si un solde supérieur ou égal à 20 000 euros est maintenu sur le compte jusqu’à la fin avril 2018. Cerise sur le gâteau, le taux de base de Distingo, 1%, est actuellement le meilleur du marché, au même niveau que les livrets Carrefour Banque, Zesto de RCI Bank & Services et Orange Bank.

Plus d’infos sur le Livret Distingo de PSA Banque

Les piliers sont là

Du côté des banques en ligne, on retrouve sans surprise deux piliers des offres promotionnelles : Fortuneo et BforBank.

Le Livret + de Fortuneo affiche actuellement, et jusqu’au 21 février, un taux boosté à 2% pendant 4 mois, contre 0,30% hors promo. Une rémunération que la filiale du Crédit Mutuel Arkéa applique sur les 100 000 premiers euros versés sur le compte, sous réserve que celui-ci soit toujours ouvert à la fin de l’année 2018.

Plus d’infos sur le Livret + de Fortuneo

BforBank maintient de son côté, au moins jusqu’au 18 janvier, un taux de 3% pendant 2 mois sur son livret maison, valable sur les 75 000 premiers euros versés. Y déposer d’emblée 20 000 euros ou plus, et maintenir cette somme au moins jusqu’à la fin avril 2018, permet de bénéficier d’une prime supplémentaire de 50 euros. A signaler que cette condition de versement saute dans le cas où vous ouvrez en même temps que le Livret BforBank un compte courant, ce qui permet de bénéficier de 130 euros de primes cumulées : 80 euros pour le compte courant et 50 euros pour le livret.

Plus d’infos sur le Livret BforBank

Partager cet article :

© cbanque.com / VM avec Frédéric VERGNE / Janvier 2018