Hello Bank!

Frais bancaires : les Français évaluent mal ce que leur coûte leur banque

Relevé de compte
© totojang1977 - Fotolia.com

Combien votre banque vous coûte-t-elle chaque année ? Trois Français sur quatre n’en ont qu’une idée approximative, ou pas d’idée du tout.

Malgré les applis mobiles, qui permettent de consulter facilement ses comptes, ou le relevé annuel expédié chaque mois de janvier depuis 2009, les Français continuent de largement méconnaître le montant de leurs frais bancaires. Un sondage Opinionway pour Fortuneo (1), publié ce matin, vient le confirmer : seuls 21% des sondés connaissent avec précision ce que leur coûte leur banque. Les autres ? La moitié environ (51%) n’en ont qu’une idée approximative, et un quart (25%) aucune idée.

Et pourtant… Les frais bancaires restent un vrai motif d’insatisfaction et de discorde entre les banques et leurs clients. Un motif de changement aussi. Ainsi, une promesse d’économie de 150 euros ou moins suffirait à convaincre plus de 70% des sondés d’aller voir ailleurs.

Un client de Fortuneo sur deux n’a rien payé en 2017

Ce sondage opportunément commandé par Fortuneo est l’occasion pour la banque en ligne de mettre en avant sa compétitivité tarifaire. Ainsi, en 2017, 54% de ses clients n’ont payé aucuns frais bancaires. Et le montant moyen réglé a été de 10,10 euros.

Plus d'infos sur le compte bancaire Fortuneo

(1) Etude réalisée sur une échantillon de 1 027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. Terrain réalisé les 13 et 14 décembre 2017.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2018