Livrets bancaires : la hausse des taux se fait toujours attendre

Banque de France
© pixarno - Fotolia.com

En novembre 2017, selon les chiffres de la Banque de France, les livrets bancaires fiscalisés à taux de marché rapportaient en moyenne 0,29%. Un chiffre qui n’a pas changé d’un centième depuis août dernier.

Ce taux de rémunération moyen reste de fait calé depuis plus d’un an autour des 0,30%, donnant l’impression que les livrets ordinaires ont finalement atteint un plancher, après une chute quasi-ininterrompue depuis début 2012. A quand désormais un retournement de tendance ? Il faudra sans doute attendre une évolution de la politique monétaire de la Banque centrale européenne.

Le statu quo observé pour les livrets bancaires vaut également pour les autres produits. Le taux moyen de rémunération des encours de l’ensemble des dépôts bancaires des ménages reste inchangé en novembre, à 0,93%. Pas de mouvement non plus pour les dépôts à vue (0,03%), les livrets à taux réglementés (0,79%) ou les Plans épargne logement (2,70%).

Seul le rendement des comptes à terme poursuit son léger repli, de 0,95% en octobre à 0,92% pour les comptes dont le terme est inférieur ou égal à 2 ans, et de 1,80% à 1,78% pour les comptes à terme supérieur à 2 ans.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2018

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire