Monabanq

Compte Nickel : des clients dénoncent des dysfonctionnements réguliers

Compte Nickel

Une association d’usagers du Compte Nickel a pointé une « multiplication des incidents » dans un communiqué. Principal problème évoqué : l'impossibilité d'accéder à l'espace client les jours de versement des prestations sociales.

« La communauté dont nous avons la gestion, forte de 3 850 membres, commence à s’agiter de manière véhémente contre l’utilisation de votre produit », écrit l’Afcnb dans un courrier adressé le 6 décembre à la direction du Compte Nickel, et publié sous forme de communiqué de presse le 24 décembre. Récemment renommée Association française des communautés néo-banques, l’Afncb est historiquement une communauté d’usagers Compte Nickel, disposant d’un groupe Facebook très actif de près de 4 000 membres.

Parmi les « dysfonctionnements » pointés par cette communauté, des impossibilités récurrentes de connexion à l’espace client « lors de la réception des virements des prestations sociales ». L’Afncb affirme constater cette difficulté d’accès au service « depuis plusieurs mois » mais prend l’exemple d’usagers ayant vu leur accès « bloqué » les 4, 5 et 6 décembre derniers au moment du versement des allocations de la CAF et de Pôle Emploi. Un afflux de virements concentrés sur quelques jours qui peut poser des problèmes techniques, à l'image des retards constatés sur le compte C-zam de Carrefour Banque, cet été.

Nouvelle hausse des frais pour rejet

La « communauté Nickel » regrette par ailleurs des évolutions tarifaires, présentées comme une conséquence de « l’utilisation abusive [du compte] par certains clients ». En effet, suite à de nombreux rejets, certains commerçants refusent le Compte Nickel comme source de prélèvement : « Pour palier à ces difficultés, vous avez d’abord modifié les conditions des rejets de prélèvement, passant de la gratuité totale à la facturation à 5 euros à partir du 3e rejet », écrit l'association. L’Afncb ajoute dans sa lettre que les conditions générales au 1er décembre (applicables au 1er février aux clients actuels) durcissent encore cette ligne tarifaire : « 10 euros par prélèvement rejeté, à partir du 2e prélèvement rejeté du mois ».

L'association dresse au passage un parallèle entre ces évolutions tarifaires et le rachat du Compte Nickel par BNP Paribas. Le Compte Nickel, lancé début 2014, revendique 784 551 ouvertures de comptes à ce jour. Pionnier du compte de paiement à frais réduits, le Compte Nickel a depuis été rejoint sur ce créneau par C-zam et par Eko du Crédit Agricole, entre autres.

La réaction du Compte Nickel

Sollicité, Jérôme Calot, directeur marketing du Compte Nickel, a accepté de répondre aux critiques.

Sur la publication de l’Afncb : « Nous connaissons très bien cette association, anciennement Communauté Nickel, et nous avons régulièrement travaillé ou échangé avec eux. Je suis étonné qu’ils aient choisi de publier ce message plutôt que de passer par nos voies de communication habituelles. »

Sur l'influence de BNP Paribas : « Ce n’est pas évident pour nous de répondre à cela puisque, si j’affirme que cela ne change rien, je ne serai pas forcément entendu. Mais j’en veux pour preuve : dans nos locaux, il n’y a pas de logo BNP, nos dirigeants n’ont pas changé et moi, sur le marketing, je ne suis pas en lien direct avec le groupe BNP Paribas. Le groupe intervient exclusivement sur deux domaines : la conformité bancaire et les moyens financiers. BNP Paribas nous offre plus de stabilité financière. »

Sur les frais de rejet de prélèvement : « BNP Paribas n’a donné aucune consigne sur les évolutions tarifaires ! Nous avons nous-mêmes décidé cette évolution pour éviter le ''blacklistage''. Effectivement, quelques entreprises, notamment dans la téléphonie, ont mis en place des procédures qui ne permettent pas à nos clients d’avoir accès à l’ensemble de leur offre. C’est un enjeu important pour nous ! Nous y travaillons et c’est pour cette raison que les frais ont évolué. Mais le 1er prélèvement rejeté du mois reste gratuit, ce n’est pas vrai partout ! »

Sur l’accès bloqué à l’espace client : « Il est arrivé par le passé, et à nouveau début décembre, que des dysfonctionnements impactent une petite partie de nos clients. En début de mois, nous devons traiter un flux très important d’opérations. Cela peut occasionner des ralentissements dans l’accès au compte. Début décembre, nous avons décidé de couper temporairement l’accès, sur une demi-journée et uniquement pour les personnes concernées, afin d’éviter des connexions multiples renforçant ces ralentissements. Nous avons diffusé des messages sur les réseaux sociaux pour prévenir les clients. Nous travaillons pour faire face à ces flux, et je rappelle que nous sommes dans un contexte de très forte croissance. A court terme, nous avons prévu une importante évolution de l’infrastructure, début janvier, et nous continuons de recruter. A moyen terme, nous avons prévu une refonte du cœur de notre système informatique, développé en interne, dans le courant de l’année 2018. »

Plus d'infos sur le Compte Nickel

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Décembre 2017

Commentaires

Publié le 27 décembre 2017 à 22h16 - #1Lucf
  • Homme
  • Tarbes
  • 67 ans

Je souscris complétement à ces protestations, moi même titulaire d'un compte nickel et en voyage en Amérique du Sud, suite à un piratage de ma carte, j'ai essayé vainement de rentrer en contact avec eux, mes mails sont restés sans réponse durant 15 jours et impossible de les avoir au téléphone des jours durant (on finit par laisser tomber) .
C'est une banque sans contact à tous les sens du terme.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?40
Publié le 28 décembre 2017 à 10h05 - #2Blitz28200
  • Homme
  • Fontaine Simon
  • 50 ans

Avec mon ami, nous sommes clients compte Nickel depuis plus de deux ans. Si dès les premiers mois, tout ce passait a la perfection, les choses ont très sérieusement commencé à dérapé depuis 1 an. En effet, il est très récurrent, de faire un retrait au DAB sans que les fonds ne vous soit donné, mais bien débité de votre compte. Idem chez les commerçants, vous effectuez un achat qui est refusé malgré une provision suffisante, mais le compte est bien débité. Pareil, certains prélèvements sur le compte sont refusés toujours avec une provision suffisante, puis le lendemain voir plus tard, Nickel par contre peut les honorer... L'accessibilité au compte est épouvantable, vous ne pouvez pas compter sur cette sté pour accéder a votre argent comme vous l'entendez. Le mieux est d'allé lire les commentaires sur la page Facebook de cette entité, et vous aurez gagné du temps en n'ouvrant surtout pas un compte. Nous avons stoppé depuis 3 mois de domicilier nos revenus, car chaque jour la question était posé de savoir si nos fonds seraient toujours disponible, et de pouvoir honorer nos engagements, la confiance avait complètement disparu. De plus et j'en terminerai la, car il y a pléthore a raconter, Nickel montre un mépris caractérisé quant a sa façon de répondre aux clients, c'est a dire jamais, quand ils le font ce sont toujours des réponses toute faite, complètement débile malgré que pour certains clients cela nécessiterait une attention particulière. Bref FUYEZ a toute jambes

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 28 décembre 2017 à 10h17 - #3Compte-Nickel

Bonjour, nous comprenons votre mécontentement et sommes sincèrement navrés pour cette situation. Nos équipes du service client sont mobilisées pour respecter un délai de réponse rapide. Nous faisons face à une forte croissance et le nombre de demande augmente également. Nous recrutons actuellement des conseillers clientèle pour réduire au maximum le délai de réponse et mieux accompagner nos clients ! L'équipe Compte-Nickel

Trouvez-vous ce commentaire utile ?02
Publié le 28 décembre 2017 à 10h28 - #4Blitz28200
  • Homme
  • Fontaine Simon
  • 50 ans

Vous avez manqué de transparence Nickel, de plus compte tenue de vos très grave disfonctionnement, il est scandaleux que vous facturiez certains services, comme la cotisation annuelle. En effet la moindre des corrections serait de rembourser cette cotisation, et celle à venir, en attendant votre sois disant réorganisation. Puis ce qui est extraordinaire, c'est que vous répondez à mon précédent message, car nous sommes sur un réseau social renommé, sinon vous vous en seriez abstenu. Avec beaucoup de clients, je crois que vous êtes sur un point de non retour, à commencé avec moi, car les dégâts sont énormes.
En ouvrant un compte chez vous, ce dont les emmerdes assuré, et ce n'est qu'un juste retour des choses que d'avertir d'éventuels prospect, vous en déplaise

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 28 décembre 2017 à 15h32 - #5Pac LANG-WILLAR
  • Femme
  • CANTELEU (76380)
  • 49 ans

Pour information (à l'attention du Directeur de COMPTE NICKEL) il y a peu j'ai essayé de me connecter toute une journée entre le 20 et le 28 ce jour : nous sommes dans l'impossibilité....veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, nous faisons tout nôtre possible.....
Depuis SEPTEMBRE 2017 : à chaque versement de Pôle Emploi c'est le même scénario. En plus, vous avez décidé que je faisais des blocages de prélèvements "ABUSIFS" or que je suis en procédure de divorce : il est certain que je n'allais pas continuer à payer toutes les factures à la place de mon mari. VRAIMENT IL EST GRAND TEMPS DE FAIRE DES "AJUSTEMENTS" POUR QUE PAREILLES CHOSES NE SE PRODUISENT PLUS.
N.B. : Je me fiche complément des comparaisons faites avec la Concurrence (ex : CÉZAME) CARREFOUR.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 28 décembre 2017 à 16h35 - #6LMDP
  • Paris

Un remplacement du système coeur actuel par un système développé en interne, courant 2018 ? C'est du pur rêve me semble t'il. Outre la complexité extrême de développer "from scratch" un tel système, les coûts de maintenance sont prohibitifs. Compte Nickel va embaucher une armée de juristes et d'informaticiens pour maintenir son système en conformité règlementaire et alors que depuis quelques années, le gouvernement a pris la mauvaise habitude de publier les textes d'application quelques jours à peine avant leur entrée en vigueur ? Si seules les plus grandes banques disposent de systèmes propriétaires, ce n'est pas pour rien : elles seules disposent des moyens financiers et humains pour développer et maintenir de tels systèmes informatiques ! Et mêmes ces plus grandes banques sont en train d'abandonner les développements internes pour se tourner vers des solutions de marché (à commencer par BNP Paribas !).

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01
Publié le 28 décembre 2017 à 20h39 - #7Resolu
  • Femme

Depuis un mois ma carte est bloquée je ne peux pas retirer ni payer par carte par contre je peux faire des virements ,mon buraliste m'a dit qu'il fallait que je rachète un carte à 20€ et que je serais remboursé de 10€ , lorsque je veux appeler nickel impossible d'un téléphone fixe et quand j'envoie des mails on ne me répond jamais et d'un portable n'en parlons pas il n'y a personne c'est un serveur je suis déçu

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 29 décembre 2017 à 10h30 - #8Tony
  • Homme
  • 77
  • 42 ans

J'aime beaucoup le commentaire "Nous avons diffusé des messages sur les réseaux sociaux pour prévenir les clients.".
Sous-entendu que tous les clients sont sur les réseaux sociaux.
Pour quelque chose d'aussi grave que d'empêcher l'accès au compte, il est plus qu'important de les informer correctement.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 29 décembre 2017 à 17h21 - #9dodo
  • Femme
  • Alzonne
  • 54 ans

bonjour moi sa fait une semaine que je peut pas retirer. je voudrai savoir comment faire pour partir merci de me renseigner. j essai de faire un virement sur mon fils sa marche pas .vous pouver m aider car je suis handicaper merci et bonne soiree

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 30 décembre 2017 à 06h45 - #10Compte anonyme

Roland
Titulaire d'un compte NICKEL depuis avril 2016 , tres satisfait au départ !! mais alors depuis cet automne la catastrophe :
PERSONNE NE REPOND NI AU E MAIL NI AU COURRIER RECOMMANDE QUE JE LEUR ADRESSE
LE SUMMUM : ON ME RECLAME DES DOCUMENTS QUE JE LEUR AI ADRESSE PAR E MAIL DANS LES 15 MN APRES DEMANDE , PUIS ENSUITE EN RAR !!!
PERSONNE N A FAIT SON TRAVAIL ET A CE JOUR COMPTE BLOQUE ET FERME
JE VOUS METS TOUTES ET TOUS EN GARDE DU TOTAL DYSFONCTIONNEMENT DE CETTE BANQUE OU PERSONNE NE PREND EN COMPTE VOS COURRIERS C EST SCANDALEUX ET HONTEUX

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 30 décembre 2017 à 06h46 - #11Compte anonyme

Leur Slogan : " VOUS COMPTEZ POUR NOUS"
la preuve : 5 e mails transmis (avec AR jamais acceptés) 1 COURRIER RAR au Siège ( AUCUNE REPONSE)
3 FOIS TRANSMISSION DES DOCUMENTS DEMANDES : AUCUN TRAITEMENT FAIT DE LA PART DE LEUR SERVICE !!!!!
JAMAIS EU AUCUN PROBLEME SUR LE COMPTE : AU FINAL : COMPTE BLOQUE SANS MOTIF : BRAVO ON PEUT COMPTER SUR VOUS !!!!!!
JE VOUS METS EN GARDE !!! REFLECHISSEZ BIEN AVANT DE CHOISIR CE TYPE DE BANQUE ....ARNAQUE TOTALE ...... AUCUN RESPECT DU CLIENT ..... JE peux prouver publiquement tous mes écrits !!!!!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 1er janvier 2018 à 11h13 - #12nono62
  • Homme
  • Arras
  • 57 ans

Un seul mot: Fuyez!
Par contre vous pouvez bifurquer sûrement chez Boursorama car il existe un compte avec carte pour les sans revenus. Et pour l'instant leur service fonctionne très bien, même au téléphone...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 4 janvier 2018 à 20h39 - #13Nanny

Alors moi ke comprends rien carte bloquée j ai fait un virement de 20 e qui a été débité par compte nickel pour renouvellement carte le 12 decembre. Et depuis celle.ci est bloquée personne ne Repond à mes mails j aimerai bien avoir un numero de téléphone

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 7 janvier 2018 à 09h23 - #14dodo
  • Femme
  • Alzonne
  • 54 ans

bonjour vous l avez derrieres la carte.moi ses pareil pas moyen de retirer .j ai la caf qui tombe dessus et je peut rien faire .comment partir de la merci de me repondre. bonne journees

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 19 janvier 2018 à 10h10 - #15Eric 34
  • Homme
  • Cournonterral

bonjour à tous
comme vous je ne comprend rien à leur fonctionnement
les buralistes eux non plus ne savent pas grand chose et sont incapables de nous renseigner
exemple: Suite à un blocage de carte j'ai demandé une nouvelle carte, je suis allé chez mon buraliste qui m'a fourni une nouvelle carte au prix de 20 € soit disant il me serait remboursé 10€, j'ai de plus alimenté mon compte de 20€, total j'ai laissé 40€, et surprise sur mon compte j'ai 10,60€ au lieu de 30€ essayez de comprendre, moi je ne comprend pas.
Si je peut je vais retirer mon solde et laisser tomber ce compte
eric

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire