Crédit conso : ressemblez-vous à l'emprunteur type ?

Trois hommes devant des billets
© jan S - Fotolia.com

Urbaine, féminine, d’âge intermédiaire : tel est le portrait type de la personne intéressée par le crédit à la consommation, selon les statistiques de la société spécialisée Franfinance.

Pour les besoins de son étude, Franfinance, filiale de crédit à la consommation de la Société Générale, a sondé 128 000 Français ayant déclaré un intérêt pour le crédit. Qui sont-ils ? La répartition par genre est quasi équitable : 51% de femmes, 49% d’hommes. Les plus jeunes (18-24 ans) et les plus âgées (plus de 65 ans) représentent moins de 20% du panel : on emprunte surtout entre 25 et 44 ans (environ 50%), un peu moins entre 45 ans et 64 ans (environ 30%). Un emprunteur sur 3 est un parent avec enfant à charge.

Les statistiques de Franfinance permettent également de faire une géographie des emprunteurs. Ils se concentrent majoritairement en Ile-de-France, où 22% des personnes interrogées sont susceptibles de souscrire un crédit conso. La région capitale devance l’Auvergne Rhône-Alpes (10,8%) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (10,6%) sur le podium des régions comptant le plus d’emprunteurs potentiels. A l’inverse, emprunter pour consommer n’est pas dans les mœurs des habitants de la Bretagne (3,9%), de Bourgogne Franche-Comté (3,7%), du Centre (3,5%) et de Corse (0,6%).

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Décembre 2017