Assurance : Macif et Aesio vers un « rapprochement » à l'horizon 2020

  • cBanque avec AFP
  • ,
Logo de la Macif
DR

Les assureurs mutualistes Macif et Aesio ont annoncé vendredi le lancement d'un projet de rapprochement afin de créer un poids lourd de l'assurance mutualiste en France à l'horizon 2020.

Initialement dédiées à la seule création d'une structure commune en prévoyance collective et individuelle, « les négociations exclusives entre les deux groupes (...) ont fait émerger une compréhension partagée de l'avenir du secteur de l'assurance », ont-ils précisé dans un communiqué commun. « Ces discussions ont permis de poser les bases d'une ambition plus large, stratégique et structurante pour les deux groupes : la construction d'un nouveau groupe mutualiste multimétiers », est-il ajouté. Dans le détail, ce rapprochement doit se faire « progressivement en préservant les identités et spécificités de chaque entité », soulignent Macif et Aesio.

Ce projet doit ainsi se concrétiser au travers de trois chantiers, avec dans un premier temps la création en 2018 d'une structure juridique dédiée à l'élaboration et la réalisation des premiers travaux relatifs à la construction d'un avenir commun. Viendra ensuite, début 2019, une co-entreprise en prévoyance. Une série de travaux est par ailleurs prévue sur la période 2018-2020 en vue de l'affiliation à la structure de tête Macif-Aesio d'une entité commune réunissant en son sein les différentes activités d'assurances des deux groupes dans le domaine de la santé et de la prévoyance.

Quelques jours après l'annonce Matmut-AG2R La Mondiale

Cette actualité intervient une dizaine de jours après l'annonce d'un autre rapprochement dans le secteur mutualiste, prévu entre Matmut et AG2R La Mondiale. « À l'heure où les consolidations s'accélèrent dans le domaine de la protection sociale, ce futur ensemble mutualiste occuperait une position de premier plan sur les marchés de l'assurance », assurent Aesio et Macif, dont le rapprochement ferait émerger un groupe servant près de 8 millions de sociétaires, adhérents et clients.

Lancé mi-2016, Aesio est né du rapprochement des groupes mutualistes Adréa Mutuelle, Apréva Mutuelle et Eovi Mcd Mutuelle. Avec 360 agences en France et 3 700 collaborateurs, il revendique 3 millions de clients particuliers et 40.000 clients entreprises. Le projet doit encore être soumis courant 2018 à l'approbation des instances respectives des entités concernées et recevoir le feu vert des autorités compétentes.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.