psa

Taux de l'épargne bancaire : le statu quo se poursuit

Banque de France
© pixarno - Fotolia.com

Hormis les comptes à terme, en léger repli, les taux moyens de rémunération des dépôts bancaires sont parfaitement stables pour le troisième mois d'affilée.

Rien ne bouge sur le front des dépôts bancaires des ménages. Selon la Banque de France, qui publie chaque mois des statistiques sur le sujet, les taux moyens de rémunération sont stables en octobre pour le 3e mois consécutif : 0,29% pour les livrets ordinaires, 0,79% pour l’épargne réglementée, 2,71% pour les Plans épargne logement. Seuls les comptes à termes sont en légère baisse : 0,95% (contre 0,98% en septembre) pour les comptes au terme inférieur ou égal à 2 ans ; 1,81% (contre 1,83%) pour les comptes à terme de plus de 2 ans.

« Les encours de compte à terme restant faibles dans l’ensemble des dépôts bancaires », détaille la Banque de France, « le taux de rémunération moyen est inchangé en octobre par rapport à septembre, à 0,69% » (0,93% pour les seuls ménages). Une statistique qui accrédite l’idée que les dépôts, et notamment les livrets B, ont atteint un niveau plancher depuis début 2017, en attendant un éventuel retournement de tendance en 2018.

Pour aller plus loin : les taux indicateurs des livrets bancaires, super-livrets et livrets en promo

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Décembre 2017