La liste noire des acteurs non autorisés à proposer des investissements en France s’élargit : aux côtés des (très) nombreux sites de Forex, options binaires ou de diamants s’ajoutent des sites proposant d’investir dans le vin, les « terres rares » ou le vinaigre balsamique.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Sapin 2, fin 2016, « les sociétés qui proposent sur le territoire français d’acquérir des droits sur des biens en mettant en avant la possibilité d’un rendement ou son équivalent économique sont soumises au régime de l’intermédiation en biens divers », rappelle l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans un communiqué. « A ce titre, leur offre doit disposer d’un numéro d’enregistrement délivré par l’AMF. »

La première liste noire « biens divers », publiée en juillet dernier par l’autorité, contenait exclusivement des « acteurs proposant des diamants d’investissement ». Ce vendredi, l’AMF complète cette liste « biens divers » avec six acteurs non autorisés (1) : quatre d’entre eux sont des intermédiaires proposant d’investir dans le vin, un dans les « terres rares » et un dans le vinaigre balsamique. Autrement dit, des « placements atypiques », cette famille d’investissements pour laquelle l’AMF conseille aux particuliers de « redoubler de vigilance ». « Bien qu’alertées par l’AMF des nouvelles obligations qui s’imposent à elles, ces sociétés continuent à communiquer et/ou démarcher le public en France sans que leur offre ne soit enregistrée auprès de l’AMF », précise l'institution.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Pour rappel, voici deux des principales règles que l’AMF rappelle régulièrement aux particuliers, valables pour tout investissement : « n’investissez que dans ce que vous comprenez », et « il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé ».

(1) lacavepatrimoniale.com, cavacave.com, balsamicopremium.com, acciplus.fr, investirdans-le-vin.com et invest-wine.fr