Argent : quel budget avez-vous prévu pour Noël ?

Cadeaux et décorations de Noël
© alicja neumiler - Fotolia.com

Selon un récent sondage, les Français comptent dépenser en moyenne 749 euros pour Noël, dont 323 euros pour les cadeaux et 130 euros pour les repas. Mais il leur manque au moins autant pour financer leur Noël idéal.

« Noël reste un temps fort pour tous les Français, qui ont prévu d’y consacrer un budget important cette année », note Céline François, directrice marketing de Cofidis France, qui a commandé l’étude (1).

Cette moyenne de 749 euros recouvre des disparités très importantes, selon la catégorie socio-professionnelle ou la situation géographique. Les cadres et professions libérales prévoient ainsi un budget moyen de 1 953 euros, contre quatre fois mois (483 euros) pour les employés. Les Franciliens (1 199 euros) sont également plus dépensiers que les provinciaux (647 euros). Mais pour une moitié de Français, le budget de Noël ne dépassera pas 460 euros.

Anticipation et bons plans

Pour réussir les fêtes de fin d’année, les Français anticipent. 53% d’entre eux mettent de l’argent de côté tout au long de l’année, notamment les plus de 50 ans (60%). Et 18% choisissent de reporter certaines autres dépenses. Malgré ces sacrifices, ils ne parviennent pas toujours à réunir assez d’argent : en moyenne, il leur manque 902 euros pour financier leur Noël idéal, c’est-à-dire sans se priver ni compter.

Pour optimiser leur budget, les sondés ont de plus recours à certaines astuces. Ils sont ainsi 35% à profiter des périodes promotionnelles pré-Noël, comme le Black Friday, et 30% à acheter en ventes privées sur internet. Plus rare mais en vogue chez les 18-24 ans : le Do It Yourself. Un jeune sur 5 a ainsi l’intention de fabriquer lui-même ses cadeaux de Noël !

(1) Etude réalisée par CSA Research pour le compte de Cofidis, par questionnaire auto-administré du 24 au 26 octobre 2017, auprès d’un échantillon de 1 002 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Novembre 2017