La banque française Société Générale va renouveler pour sept ans un partenariat avec l'italienne UniCredit dans certaines activités financières, notamment la « conservation » de titres qui permet aux investisseurs internationaux de centraliser la gestion de leurs avoirs, ont annoncé jeudi les deux établissements.

« UniCredit et Société Générale Securities Services (SGSS) », filiale de gestion de titres de la banque française, « annoncent leur intention de renouveler leur partenariat stratégique en matière de services financiers », disent les deux sociétés dans un communiqué commun.

Ce partenariat avait été conclu en 2006, époque à laquelle Société Générale avait acquis la filiale d'UniCredit spécialisée dans la gestion de titres financiers, ce qui avait contribué à agiter les rumeurs de fusion entre les deux banques les années suivantes.

Aux termes du nouvel accord, qui n'en est qu'au stade préliminaire, Société Générale sera mandatée jusqu'en 2026 pour assurer le service de « global custody » de plusieurs filiales d'UniCredit.

Dite « conservation de titres » en français, cette activité signifie la gestion centralisée par un établissement spécialisé de tous les avoirs d'un client. Elle permet en particulier aux investisseurs internationaux d'obtenir d'un prestataire unique, de façon presque instantanée, la situation de leur portefeuille, quel que soit le nombre des places mondiales sur lesquelles il est investi.