Hello Bank!

Sans contact : le milliard de paiements dépassé

Client payant avec un carte sans contact
© vchalup - Fotolia.com

Pour la première fois, plus d’un milliard d’achats ont été réglés sans contact en France en 2017, vient d’annoncer le Groupement des cartes bancaires (GIE CB).

Pour l’histoire, c’est le 16 novembre 2017 que le paiement sans contact a passé pour la première fois le cap du milliard d’achats réglés sur une année civile, à raison de 36 paiements par seconde actuellement. Selon le GIE CB, l’année devrait se terminer autour de 1,2 milliard de paiements, soit le double de 2016 et 5 fois plus qu’en 2015. Au total, CB enregistre plus de 12 milliards de paiements par an grâce aux 66,5 millions de cartes en circulation, dont près de 70% disposent désormais de la fonction sans contact.

Il aura donc fallu près de 6 ans, depuis son lancement en 2012, pour que le paiement sans contact entre réellement dans les usages des Français. Un chiffre le montre : ce sont désormais 40% des paiements par carte d’un montant inférieur à 20 euros qui sont réglés sans contact. Le relèvement du plafond à 30 euros, en octobre dernier mais seulement pour les cartes nouvellement émises, devrait contribuer à entretenir la dynamique. Le GIE CB espère ainsi passer le cap des 2 milliards en 2018.

Un montant moyen autour de 10 euros

Ce sont déjà plus de 10 milliards d’euros que les Français ont dépensé cette année en sans contact. Depuis le lancement de la technologie il y a 6 ans, le montant moyen par achat a tendance à baisser légèrement pour se rapprocher des 10 euros.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Novembre 2017