BNP Paribas est une nouvelle fois la banque la plus citée par les investisseurs comme étant leur principal partenaire pour participer aux emprunts sur le marché de la dette française, selon un sondage publié mardi par l'Agence France Trésor (AFT).

Concernant la dette de la France, BNP Paribas occupe la première place depuis 2003. Cette année, elle est suivie par JPMorgan, Barclays, la Société Générale et le Crédit Agricole. Pour accéder au marché de la dette en général et pas seulement aux titres français, BNP Paribas arrive cette fois en deuxième position (contre la troisième place en 2016), derrière JPMorgan et devant Barclays, Goldman Sachs et Citigroup.

Le sondage révèle également que la part des investisseurs très satisfaits ou plutôt satisfaits du fonctionnement du marché français de la dette d'État reste très élevé et a progressé à 95,7% contre 92,9% en 2016. Pour les investisseurs français, la satisfaction atteint même 100% (contre 98% l'an dernier).

Ce sondage a été réalisé en ligne par IEM Finance du 12 septembre au 18 octobre 2017, auprès des clients des SVT, les « spécialistes en valeurs du Trésor », c'est-à-dire les banques qui participent aux emprunts de l'État français et placent ses titres de dette auprès des investisseurs. En tout, 255 investisseurs ont répondu, avec un taux de réponse de 23,5%, a précisé l'AFT, l'agence publique en charge de la gestion de la dette française.