Le groupe Brink's a annoncé mardi avoir finalisé le rachat de son petit concurrent Temis, renforçant sa place de leader sur le très concentré marché français du transport de fonds.

« L'ensemble du management » de Temis « ainsi que les équipes opérationnelles intègrent le groupe Brink's à compter du 1er novembre 2017 », a indiqué Brink's dans un communiqué. La filiale française du géant américain revendique désormais 51% du marché français de la logistique fiduciaire (transport de fonds, comptage, gestion des automates bancaires...), contre 40% à la filiale du groupe suédois Loomis.

Temis, numéro 4 du secteur derrière Prosegur, était un petit acteur du marché, avec 46 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel et 500 salariés. Son rachat va permettre à Brink's de « parfaire son maillage géographique », a indiqué un porte-parole de Brink's.

10 000 salariés en France

Le chiffre d'affaires total du secteur du transport de fonds en France s'est élevé à 714 millions d'euros en 2016, selon les chiffres de la publication spécialisée En toute sécurité. Le secteur représente 10.000 salariés environ, selon la Fedesfi (Fédération des entreprises de la sécurité fiduciaire).

Avec Temis, Brink's rachète également la société Les Goélands, spécialisé dans le transport et la logistique de valeurs en véhicules banalisés), précise le communiqué de Brink's.