BNP Paribas a publié mardi un bénéfice net en hausse de 8,3% sur un an au troisième trimestre, aidé par divers effets exceptionnels qui lui ont permis de surmonter des difficultés sur les marchés et dans la banque de détail.

Entre juillet et septembre, le groupe bancaire français a dégagé un bénéfice net de 2,04 milliards d'euros, contre 1,89 milliard un an plus tôt, a-t-il annoncé dans un communiqué. Ce résultat est un peu supérieur aux prévisions du consensus d'analystes compilé par le fournisseur de services financiers Factset. Sur la période, la banque a notamment profité d'une plus-value de cession de l'ordre de 326 millions d'euros réalisée dans le cadre de l'introduction en Bourse d'une partie du capital de sa filiale d'assurance-vie en Inde SBI Life.

Toiletté de l'ensemble des effets exceptionnels, le bénéfice net reste supérieur aux attentes, mais s'affiche en repli de 6,7% sur un an, suivant ainsi la même pente que le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires, qui ressort en baisse de 1,8% à 10,4 milliards d'euros, en raison d'« effets de change défavorables », fait valoir le groupe. Le résultat d'exploitation enregistre quant à lui un bénéfice en très léger recul, de 0,6%.

Une conjoncture économique plus porteuse

Au troisième trimestre, BNP Paribas a été confronté à « une conjoncture économique européenne plus porteuse mais dans un contexte peu favorable pour les activités de marché », écrit la banque dans le communiqué. Une situation qui s'est traduite par un ralentissement des performances de sa banque de financement et d'investissement. Fragilisées par l'environnement de taux très bas, les activités de détail en zone euro ont également été sous pression.

BNP Paribas met toutefois en avant la « bonne maîtrise » de ses frais de gestion, qui ont reculé de 1,2% sur un an, conjuguée à une baisse sensible de son coût du risque. Côté solvabilité, son ratio de fonds propres durs, indicateur clé au sein du secteur pour mesurer la solidité financière d'une banque, a légèrement progressé, de 11,7% à fin juin à 11,8% à fin septembre.

705 000 clients pour Compte Nickel, 320 000 pour Hello bank

Racheté officiellement à la mi-juillet, Compte Nickel fait son apparition pour la première fois dans les résultats trimestriels de BNP Paribas. La néobanque a capté 80 000 nouveaux clients au 3e trimestre, un chiffre supérieur de 25% au même trimestre de 2016, et compte 705 000 clients au total. Hello bank, de son côté, a connu une croissance de sa clientèle française de 18% sur un an, et compte 320 000 clients environ.