Selon des chiffres provisoires publiés mardi par la Fédération française de l'assurance (FFA), la collecte nette dans l'assurance vie est ressortie à environ 500 millions d'euros en septembre, marquant un net ralentissement par rapport au milliard récolté en août.

Le mois dernier, les cotisations (ou dépôts) se sont établies à quelque 9,6 milliards d'euros tandis que les prestations (ou retraits) ont avoisiné les 9,2 milliards, a indiqué la fédération dans un communiqué. Après avoir frôlé le milliard en juillet, la collecte nette, différence entre les dépôts et les retraits, est ainsi ressortie à environ 500 millions d'euros en septembre, un chiffre qui contraste avec la décollecte de 600 millions enregistrée sur le même mois en 2016.

Au cours des neuf premiers mois, le montant des cotisations collectées par les compagnies d'assurance a représenté 97,3 milliards d'euros, contre 100,5 milliards d'euros sur la même période en 2016. Plus particulièrement, les versements sur les supports en unités de compte, dont le capital n'est pas garanti mais qui se révèlent potentiellement plus rémunérateurs, se sont élevés à 26,8 milliards d'euros, soit 28% des cotisations.

Sur la même période, les prestations versées par les sociétés d'assurances s'élèvent à 91,8 milliards d'euros. Ainsi, la collecte nette cumulée s'est établie à 5,5 milliards d'euros entre janvier et septembre et l'encours des contrats d'assurance vie s'élevait fin septembre à 1.672,2 milliards d'euros, affichant une progression de 4% sur un an.