Les Plans d’épargne retraite entreprises, aussi appelés PERE ou contrats « article 83 », affichent un développement positif au premier semestre 2017 selon les statistiques de la Fédération française de l’assurance.

La FFA annonce qu’à la fin juin les PER-entreprises couvrent 4,3 millions d’assurés, soit « une progression de 5,4% sur un an ». Les cotisations atteignent pour leur part 1,27 milliard d’euros, pour 1 milliard d’euros de prestations. La collecte nette réalisée sur la première partie de l’année 2017 est donc de 252 millions d’euros. Les contrats « article 83 » réalisent ainsi en un semestre une collecte presque aussi importante que celle enregistrée sur l’ensemble de l’année 2016, de 300 millions d’euros. L’encours atteint 55,5 milliards d’euros à la fin juin.

Les PERE sont des produits d’assurance souscrits par l’entreprise au profit de ses salariés dans un objectif de préparation à la retraite. Les cotisations obligatoires sont à la charge de l’entreprise, ou conjointement à la charge de l’employeur et du salarié. Ce dernier peut en outre effectuer des versements complémentaires librement. Principal avantage du PERE : le « versement d’un revenu à vie », comme le rappelle la FFA, sous la forme d’une rente viagère.

Lire aussi : Rentes viagères, quelle différence entre frais d'arrérage et frais de gestion ?