Cadres, ouvriers, employés : les salaires moyens dévoilés par l'Insee

Des bulletins de paie
© franz massard - Fotolia.com

Le salaire net médian, en France, de près de 1 800 euros, cache bien entendu d’innombrables disparités. L’Insee a publié le détail par catégories professionnelles dans le secteur privé.

Parmi les salariés du privé, un Français sur deux gagne moins de 1 797 euros net selon les statistiques 2015 que l’Insee a publié hier. Ce salaire médian est en revanche bien plus élevé chez les hommes (1 906 euros) que chez les femmes (1 650 euros), en équivalent temps plein. Mathématiquement, du fait de l’importance des gros revenus, le salaire net moyen est plus important, et donc moins représentatif, que la médiane : la moyenne grimpe à 2 250 euros en 2015, soit 1,1% de mieux qu’en 2014.

Cadres : 4 141 euros net en moyenne

L’Insee a livré les salaires nets moyens pour plusieurs catégories d’actifs. A 4 141 euros en 2015, le salaire net moyen des cadres et chefs d’entreprise salariés a grimpé de 1,2% en un an, plus rapidement que pour toutes les autres catégories de salariés. Les cadres représentent 18,5% de la population salariée étudiée par l’Insee.

Professions intermédiaires : 2 266 euros

Cette catégorie regroupe selon la définition de l’Insee des salariés aux positions médianes entre cadres et « agents d’exécution » (ouvriers et employés), au niveau de compétence équivalent à des instituteurs, infirmiers ou assistants sociaux. Les professions intermédiaires représentent 19,7% des salariés du privé. Elles bénéficient de salaires de 2 271 euros nets, en moyenne, en augmentation de 0,2% en 2015. Les salariés de cette catégorie évoluant dans le commerce ont toutefois vu leur rémunération progresser de 1,1%, alors que les salaires ont baissé de 0,6% dans les services mixtes (assurance, immobilier, communication, etc.).

Ouvriers : 1 717 euros

Le salaire net moyen des ouvriers, qui pèsent plus de 30% de la population étudiée, a progressé de 1,1% par rapport à 2014, à 1 717 euros. L’institut souligne que, grâce à la hausse des rémunérations dans l’industrie, « le salaire net moyen des ouvriers est plus dynamique que le Smic », avant de compléter : « La hausse est un peu plus prononcée pour les ouvriers non qualifiés (+1,3%) que pour les ouvriers qualifiés (+1%) ».

Employés : 1 627 euros

Selon la propre définition de l’Insee, le groupe des « employés » rassemble « des professions très variées et souvent mal définies », parmi lesquelles les secrétaires, les agents de bureau, les vendeurs, les pompiers, etc. L’Insee précise que ce groupe d’actifs, qui pèse plus de 30% de la population sondée, rassemble beaucoup de femmes, de jeunes, et en particulier des « employés administratifs d’entreprise et des employés du commerce ». En 2015, leur salaire net moyen s’élève à 1 637 euros, soit moins que les ouvriers, pour une progression de 0,6% seulement sur un an. En 2015, ils ont pourtant bénéficié de la revalorisation du Smic brut horaire, de 0,8%.

Lire aussi : Quelles sont les professions à haut patrimoine ?

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Octobre 2017

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire