Crédit immobilier : la demande en forte baisse depuis la rentrée

  • Par
Un contrat de crédit
© Gajus - Fotolia.com

La baisse de la demande de prêts immobiliers s’est nettement accélérée au mois de septembre selon un sondage mené par le Banque de France auprès des établissements de crédit.

Les statistiques se suivent et se ressemblent concernant le crédit immobilier. La semaine passée, la Banque de France a annoncé que la production avait été divisée par deux entre janvier et août 2017. Cette fois, l’institution monétaire publie les résultats de son sondage mensuel réalisé auprès d’un panel de directeurs et responsables de service crédit dans les établissements bancaires. Verdict : près de la moitié des banquiers sondés (44%) en septembre jugent que la demande de crédits à l’habitat baisse.

Il faut remonter à novembre 2013 pour trouver trace d’un score supérieur (59% des sondés annonçaient une baisse). Si le solde d’opinion penchait en faveur d’une baisse de la demande depuis le mois de mai, le sondage de septembre confirme très nettement cette tendance, due au reflux de renégociations et à la légère remontée des taux immobiliers enregistrée en début d’année.

Voir aussi le baromètre de taux immobiliers d’octobre

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Octobre 2017