La banque française Crédit Agricole a annoncé vendredi l'acquisition d'une participation supérieure à 95% dans le capital de trois caisses d'épargne régionales en Italie du nord, dont les créances douteuses seront préalablement déconsolidées.

Un accord a été conclu entre la société Crédit Agricole et le Fonds interbancaire de garantie des dépôts italien en vue de l'acquisition d'une participation supérieure à 95% dans le capital des Caisses d'épargne de Cesena, de Rimini et de San Miniato, qui cherchent à améliorer leur structure financière. Début août, Crédit Agricole avait confirmé son intérêt pour racheter ces trois petites caisses d'épargne. La finalisation de la transaction est prévue pour la fin de l'année 2017.

Une acquisition via Crédit Agricole Cariparma

L'accord prévoit un renflouement du capital des banques cibles par le fonds interbancaire, la titrisation ou la cession à des investisseurs privés de 3 milliards d'euros de créances douteuses. Il comporte aussi l'apport de 130 millions d'euros de Cariparma SpA, (filiale italienne de Crédit Agricole SA) pour acquérir plus de 95% des trois caisses.

« Les termes du contrat permettront ainsi à la fois aux trois banques de disposer d'une structure financière solide » et à Crédit Agricole Cariparma « de contribuer au renforcement du système bancaire italien et de conduire une opération créatrice de valeur sur le long terme ».