Craignant plus le chômage et la hausse des prix, les ménages français versent à nouveau dans un certain pessimisme et sont moins nombreux à envisager d’épargner, selon l’Insee.

« La confiance des ménages diminue à nouveau » : c’est le constat posé par l’institut national de la statistique (Insee) qui publie comme chaque mois ses indicateurs de la confiance des ménages français. Après un net regain d’optimisme, la sinistrose menace à nouveau. Monté à 108 en juin, dans la foulée de l’élection présidentielle, l’indice synthétique est retombée à 101 en septembre, signe de l’inquiétude des Français.

Le marché de l’emploi, en particulier, les inquiète plus qu’au cours des derniers mois. L’indice sur les perspectives d’évolution du chômage remonte brutalement de 12 points entre août et septembre, même s’il reste inférieur à sa moyenne de long terme (35). Même tendance, moins affirmée toutefois, pour les prix : les Français sont un peu plus nombreux (+3 points d’indice) à anticiper une hausse des prix dans les mois à venir. Dégradation également de la perception sur la situation économique passée (-4 points) et future (-2 points).

Dans ce contexte, épargner devient moins prioritaire. La part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner diminue ainsi en septembre (−3 points), et le solde reste donc nettement inférieur à sa moyenne de long terme.