La baisse des aides pour les occupants de logements sociaux, prévue dans le budget 2018, ne s'appliquera pas dans les Outre-mer, a annoncé mardi la ministre des Outre-mer Annick Girardin, auditionnée par la délégation Outre-mer de l'Assemblée.

« La baisse des APL ne s'appliquera pas dans les Outre-mer », a déclaré la ministre, répondant à une question de la députée de la Réunion Ericka Bareigts (Nouvelle Gauche), qui réclamait un moratoire sur cette baisse. « C'est un moratoire acquis, la baisse ne s'appliquera pas », a répondu Annick Guirardin, qui devait l'annoncer officiellement dans l'après-midi au Congrès de l'Union sociale de l'Habitat (USH) à Strasbourg.

Le ministère des Outre-mer a précisé qu'il s'agissait de la baisse, inscrite dans le budget 2018, des aides pour les occupants des logements sociaux, et qui serait compensée par une baisse de loyers équivalente imposée aux bailleurs sociaux. Cette baisse, qui pourrait aller selon des sources concordantes jusqu'à 50 euros mensuels, doit permettre à l'Etat de dégager 1,4 milliard d'euros d'économies. Le gouvernement a « entendu les inquiétudes des bailleurs sociaux » outre-mer, dont « l'équilibre financier est précaire », a-t-on précisé de même source.

La baisse de 5 euros, elle, s'applique

En revanche, la baisse de 5 euros mensuels des aides au logement (APL), qui entrera en vigueur le 1er octobre, « concernera l'ensemble des territoires nationaux », et inclut donc les Outre-mer, a-t-on ajouté de même source. 80% des ménages ultramarins sont éligibles au logement social.