psa

Epargne : les produits ISR très rarement proposés par les banquiers et courtiers

  • Par
Label ISR officiel

La 8e semaine de la finance responsable se tient du 28 septembre au 5 octobre. Le sondage annuel (1) précédant cet événement montre à quel point l’investissement socialement responsable reste méconnu du grand public.

Chaque année, un même sondage et, chaque année, un même résultat : deux tiers des Français (66%) n’ont jamais entendu parler de l’investissement socialement responsable (ISR). En 2011, l’enquête annuelle réalisée avant la semaine de la finance responsable livrait un résultat similaire : 64% des sondés ne connaissaient pas l’ISR.

Parmi les causes, le fait que les banques et autres distributeurs proposent très peu ces produits : « seulement 3% des personnes interrogées se sont vues proposer de l’ISR par leur établissement financier », avance le communiqué du Forum de l’investissement responsable (FIR). Une même proportion de 3% des sondés déclare avoir déjà investi dans un fonds ISR. Sans surprise, ces produits étant bien plus présents et visibles dans les plans d’épargne salariale, cette proportion grimpe à 8% parmi les sondés déclarant investir en épargne salariale.

Créé fin 2015, le label ISR public n’a pas encore permis d’identifier ce type de placements : « Maintenant que les labels soutenus par les pouvoirs publics sont en place, c’est aux réseaux de distribution de promouvoir les produits responsables », appuie Grégoire Cousté, délégué général du FIR dans le communiqué.

Lire aussi : 58 fonds distingués par le label ISR pour 10 milliards d’euros d’encours

(1) Sondage mené par Ipsos Mori pour le FIR et Vigeo Eiris, les 2 et 3 septembre 2017, auprès de 1 082 Français.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Septembre 2017