Epargne : le bon mois d'août de l'assurance-vie

Courbe en baisse et pièce de 1 euro
© Valerie Potapova - Fotolia.com

Ça se confirme : l'assurance-vie va un peu mieux. Selon les estimations provisoires publiées par la Fédération française de l’assurance (FFA), elle a réussi en août 2017 une collecte nette d’un milliard d’euros.

Le chiffre, certes, est assez nettement inférieur à celui de juillet (+2,1 milliards). Mais cet écart entre les deux mois d’été n’est pas étonnant : août est traditionnellement un mois creux pour l’assurance-vie.

Les chiffres de cotisations (dépôts) et de prestations (retraits) le confirment. En août, les épargnants ont déposés 9,5 milliards d’euros sur leurs contrats (dont 2,5 milliards en unités de compte). C’est le chiffre le plus faible de l’année. Mais il reste supérieur à celui d’août 2016 (9 milliards). Les retraits, eux, se sont établis à 2,5 milliards d’euros, contre 1,6 milliard il y a un an.

Une année 2017 en demi-teinte

L’année 2017 reste plus difficile que la précédente pour l’assurance-vie. La collecte d’août 2017 (1 milliard d’euros) est encore légèrement inférieure à celle d’il y a un an (1,2 milliard). En 8 mois, l’encours n’a progressé que de 5,1 milliards d’euros. Soit un retard de près de 11 milliards d’euros sur son rythme 2016. A titre de comparaison, le Livret A, autre produit d’épargne favori des Français, a capté 1,59 milliard d’euros en août, et 12,17 milliards depuis le début de l’année.

Des perspectives moyennes

Pour Philippe Crevel, le bon mois d’août de l’assurance-vie n’est pas une surprise, « les Français étant généralement davantage fourmis que cigales durant la période estivale ». Le directeur du Cercle de l’épargne s’inquiète toutefois des mois à venir : « L’instauration, dans les prochains mois, du prélèvement forfaire unique pourrait (…) infléchir les collectes futures. (…) De plus, l’assurance-vie devra faire face à une nouvelle baisse du rendement des fonds euros pour 2017. »

Lire aussi : Assurance-vie : pourquoi la flat tax fait polémique

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2017