Banque sur mobile : les Français n'ont toujours pas totalement confiance

Smartphone et carte bancaire
© oporkka - Fotolia.com

Près de 2 Français sur 3 restent inquiets sur la sécurité des technologies bancaires mobiles, selon une étude de Visa. Une défiance qui freine le développement des usages.

Les Français ont décidément du mal à bousculer leurs habitudes. Toujours attachés au chèque - 10% des paiements en 2016, un cas unique en Europe -, accros à la carte bancaire, ils ne sont encore que 62% - soit moins que la moyenne européenne, 68% - à avoir déjà utilisé un portefeuille numérique (ou wallet), un service de paiement mobile ou même à avoir pré-enregistré une carte bancaire sur un site d’e-commerce, selon un étude publiée par Visa (1). Et ils ne sont que 53% (contre 62% des Européens) à utiliser régulièrement leur smartphone pour des services bancaires de base comme la consultation de comptes.

Le problème tient en un mot : confiance. 62% des Français expliquent qu’ils ont des inquiétudes concernant la sécurité des technologies bancaires mobiles. Et ils ne sont que 35% à se déclarer de plus en plus en confiance au moment de régler un achat ou de transférer de l’argent depuis leur mobile.

Des écarts générationnels

Comme d’habitude, l’étude pointe d’importants écarts générationnels. Les 18-24 ans sont 65% (contre 53% de la population générale) à utiliser régulièrement la banque sur smartphone. Et près de la moitié d’entre eux (46% précisément) a déjà transféré de l’argent à des proches grâce au mobile, contre 30% des Français tous âges confondus.

(1) Etude « Digital Payments » réalisée par Populus en juin et juillet 2017 dans 22 pays européens. Echantillon total de 42 308 consommateurs, avec environ 2 000 personnes interrogées par pays.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2017