Banque en ligne : Hello Bank change de direction

Caroline Lehericey en 2017
DR

Depuis le 1er septembre, Marc Campi n’est plus à la tête de Hello Bank France, la banque mobile de BNP Paribas, remplacé par Caroline Lehericey, transfuge de Bouygues Telecom.

Cela mérite d’être signalé : la nouvelle directrice de Hello Bank France ne vient pas du secteur bancaire, mais de celui des télécoms. Diplômée de Neoma Business School de Rouen, spécialiste de marketing et de communication, Caroline Lehericey a fait la plus grande partie de sa carrière chez Bouygues Télécom. Elle a en particulier créé puis dirigé la division low cost B&You, réponse de l’opérateur au lancement en 2012 de Free Mobile.

Hello Bank, il faut le rappeler, n’est pas une banque de plein droit, contrairement à Boursorama ou ING Direct, mais un service mobile adossé à l’offre BNP Paribas. A ce titre, Caroline Lehericey « rapportera à Marie-Claire Capobianco, directrice des réseaux France (…) », rappelle un communiqué. Elle « aura pour mission de conduire la nouvelle étape de développement de notre banque mobile, dans le cadre du plan de croissance 2020 de la banque de détail en France », explique la membre du comité exécutif du groupe BNP Paribas, citée par le communiqué.

Une croissance ralentie en 2016

Sous la direction de Marc Campi, à la tête de Hello Bank depuis son lancement en juin 2013, le service a réussi à capter plus de 300 000 clients en France en 4 ans, se positionnant « parmi les tous premiers acteurs du secteur et [parvenant] à construire une marque forte », se félicite Marie-Claire Capobianco. Sa croissance, portée dans ses premières années par la « migration » d’anciens clients Cortal Consors et de clients inactifs BNP Paribas, a toutefois nettement ralentie en 2016, avec 47 000 nouveaux clients captés, contre 137 000 l’année précédente.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2017

Commentaires

Publié le 20 septembre 2017 à 11h13 - #1Banker
  • Homme
  • IdF
  • 38 ans

La baisse du nombre de clients captés en 2016 s'explique à mon avis par la piètre qualité de service offerte. Pour s'en convaincre, il suffit de lire les commentaires sur le forum Hello Bank disponible sur leur site internet. Pour ma part, je considère Hello Bank comme un acteur low-cost qui ne peut rivaliser à ce stade avec d'autres acteurs de la banque en ligne comme Boursorama. Je pense également, que l'arrimage à l'offre et au système d'information de BNP Paribas constituent clairement un frein au développement. Une banque en ligne est aussi là pour proposer davantage de solutions qu'une banque classique voire même parfois doit servir comme laboratoire d'expérimentation. Ce ne doit pas être juste une nouvelle vitrine.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?22
Publié le 22 septembre 2017 à 16h53 - #2PYves
  • Homme
  • IdF
  • 57 ans

Cette pseudo-banque est une catastrophe industrielle. J'aimerai savoir combien de clients ayant migré contraints et forcés depuis Cortal sont encore à ce jour chez HB.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 22 septembre 2017 à 21h40 - #3Beau gosse
  • Homme
  • 49 ans

Où l'on voit que le problème ne vient pas du prix......

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 25 septembre 2017 à 08h29 - #4Mop

Mauvaise expérience pour ma part cet été 2017. Message mensonger sur l'activation de la clef digitale pour initier le virement d'une somme importante vers mon notaire. Déblocage des fonds d'un compte bloqué, virement échoué car la clef n'était en fait pas activée, impossibilité d'annuler le déblocage. J'y ai donc fermé mes comptes.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire