Depuis le 1er septembre, Marc Campi n’est plus à la tête de Hello Bank France, la banque mobile de BNP Paribas, remplacé par Caroline Lehericey, transfuge de Bouygues Telecom.

Cela mérite d’être signalé : la nouvelle directrice de Hello Bank France ne vient pas du secteur bancaire, mais de celui des télécoms. Diplômée de Neoma Business School de Rouen, spécialiste de marketing et de communication, Caroline Lehericey a fait la plus grande partie de sa carrière chez Bouygues Télécom. Elle a en particulier créé puis dirigé la division low cost B&You, réponse de l’opérateur au lancement en 2012 de Free Mobile.

Hello Bank, il faut le rappeler, n’est pas une banque de plein droit, contrairement à Boursorama ou ING Direct, mais un service mobile adossé à l’offre BNP Paribas. A ce titre, Caroline Lehericey « rapportera à Marie-Claire Capobianco, directrice des réseaux France (…) », rappelle un communiqué. Elle « aura pour mission de conduire la nouvelle étape de développement de notre banque mobile, dans le cadre du plan de croissance 2020 de la banque de détail en France », explique la membre du comité exécutif du groupe BNP Paribas, citée par le communiqué.

Une croissance ralentie en 2016

Sous la direction de Marc Campi, à la tête de Hello Bank depuis son lancement en juin 2013, le service a réussi à capter plus de 300 000 clients en France en 4 ans, se positionnant « parmi les tous premiers acteurs du secteur et [parvenant] à construire une marque forte », se félicite Marie-Claire Capobianco. Sa croissance, portée dans ses premières années par la « migration » d’anciens clients Cortal Consors et de clients inactifs BNP Paribas, a toutefois nettement ralentie en 2016, avec 47 000 nouveaux clients captés, contre 137 000 l’année précédente.