Assurance-vie : Fitch anticipe une chute de la collecte

  • Par
Fitch ratings en 2012
CC - Flickr / image : solvencyiiwire.com

Collecte en berne, vive compétition, actifs encore massivement investis sur les fonds en euros… L’agence de notation Fitch Ratings reste vigilante concernant l’évolution du secteur de l’assurance-vie en France.

Les assureurs-vie français « restent sous pression » selon Fitch Ratings, qui a publié un rapport dédié cette semaine. L’agence de notation maintient ainsi sa vision plutôt pessimiste. Selon elle, les assureurs sont toujours tiraillés entre des marges qui se réduisent et des taux au plus bas, comme à la fin 2016. Fitch décrit par ailleurs un marché toujours marqué par une « vive compétition ».

L'agence anticipe ainsi une chute de la collecte en 2017, un phénomène qui a déjà marqué l’année 2016, suite notamment au choix de plusieurs assureurs de limiter les entrées sur leurs fonds en euros. L’agence de notation relève toutefois une évolution qu’elle présente comme extrêmement positive d’un point de vue financier : la montée en puissance de la collecte sur les supports en unités de compte (UC), qui n’exposent pas autant les assureurs au risque de taux que les fonds en euros.

La moyenne devrait passer sous la barre des 1,70%

Concernant les fonds en euros, Fitch estime que les assureurs vont poursuivre la baisse des taux, mais pas de façon excessive afin de maintenir l’attractivité de l’assurance-vie. L’agence de notation prédit ainsi un rendement moyen passant sous la barre des 1,70% en 2017-2018, même si « la baisse devrait être moins prononcée que ces dernières années ».

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Septembre 2017