Les dépôts dans l'assurance-vie ont été supérieurs aux retraits à hauteur de 2,1 milliards d'euros en France en juillet, selon des chiffres provisoires publiés mardi par la Fédération française de l'assurance (FFA).

Sur la période, les cotisations (ou dépôts) se sont établies à 11,1 milliards d'euros et les prestations (ou retraits) ont atteint 9 milliards, a indiqué la fédération dans un communiqué. Après avoir atteint 600 millions d'euros au mois de juin, la collecte nette, la différence entre les cotisations et les prestations, a ainsi atteint en juillet 2,1 milliards d'euros, un chiffre qui reste légèrement inférieur à celui du même mois en 2016, lorsqu'elle s'établissait à 2,5 milliards.

Un quart des versements en UC

Au cours des sept premiers mois, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances a représenté 78,1 milliards d'euros, contre 82,4 milliards d'euros sur la même période en 2016. Les versements sur les supports en unités de compte se sont élevés à 21,4 milliards d'euros, soit 27% des cotisations.

Entre janvier et juillet, les prestations versées par les sociétés d'assurances ont atteint 73,9 milliards d'euros. Sur cette même période, la collecte nette s'est ainsi établie à 4,2 milliards d'euros. Au total, l'encours des contrats d'assurance-vie s'élevait fin juillet à 1.659 milliards d'euros, signant une progression de 3% sur un an.

Le Livret A également dynamique

Depuis plusieurs mois, l'assurance-vie souffre d'un environnement de taux très bas, qui pèse sur les rendements servis aux clients. Cette situation profite à d'autres placements, comme le Livret A, qui bénéficie depuis le début de l'année d'une dynamique favorable. En juillet, les dépôts sur ce produit ont une nouvelle fois dépassé les retraits, à hauteur de 1,15 milliard d'euros, selon les données de la Caisse des dépôts.

Lire aussi : Livret A : la collecte a retrouvé un peu de vigueur en juillet