Participation et intéressement : près de 2 500 euros de prime par salarié

Des bulletins de paie
© franz massard - Fotolia.com

Qu’il s’agisse de l’intéressement, de la participation aux bénéfices ou de l’abondement des PEE et Perco, les salariés bénéficiaires d’épargne salariale ont perçu 2 422 euros en moyenne en 2015, selon les statistiques de la Dares.

Près de 7 millions de salariés ont bénéficié d’un complément de rémunération en 2015 selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et de la statistique (Dares), un chiffre globalement stable depuis une dizaine d’années. Plus de 4,5 millions de salariés ont ainsi perçu une prime de participation aux bénéfices, en moyenne de 1 407 euros.

Certains d’entre eux ont aussi profité d’une prime d’intéressement. Ce mode de partage des profits, plus courant dans les PME, a lui aussi bénéficié à 4,5 millions de salariés pour une prime moyenne de 1 772 euros en 2015. En ajoutant à ces deux modes de redistribution des profits l’abondement aux PEE et Perco, les salariés bénéficiaires ont ainsi touché en moyenne 2 422 euros en 2015, un montant en assez nette hausse par rapport à 2014 (2 311 euros).

Près de 4 millions de détenteurs de PEE

Les salariés percevant participation ou intéressement ne placent pas tous leurs deniers sur un plan d’épargne salariale. Parmi les salariés ayant accès à un Plan d’épargne entreprise (PEE) ou à un Plan d’épargne retraite collectif (Perco), seuls 52,5% ont versé sur leur PEE en 2015 et 34,3% sur leur Perco. Les autres ? Ils ont choisi de percevoir immédiatement les sommes distribuées.

Lire aussi : Intéressement et participation : quelles sont vos options ?

En 2015, près de 4 millions de salariés détiennent ainsi des avoirs sur un PEE, un chiffre qui augmente de façon légère mais constante depuis plusieurs années. Par ailleurs, la Dares recense 1,2 million de détenteurs de Perco, une statistique en augmentation exponentielle, ce dispositif étant bien plus récent que le PEE.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Août 2017