Immobilier locatif : combien faut-il gagner pour investir ?

  • Par
  • ,
Clés et plan de maison
© johnnychaos - Fotolia.com

A partir de quel salaire net mensuel peut-on envisager investir dans l’immobilier locatif ? 2 500 euros nets par mois minimum, répondent les Français dans un sondage publié cette semaine.

2 500 euros, c’est un peu plus que le salaire moyen des Français, « évalué à 2 225 euros nets selon la dernière étude de la Dares » rappelle un communiqué du site ideal-investisseur.fr, commanditaire du sondage (1). Ce qui lui fait dire qu'« il y a un certain décalage entre l’image des propriétaires bailleurs (souvent, avouons-le, vus comme de riches rentiers), et l’idée que se font les Français du niveau de revenu nécessaire pour acheter de la pierre ».

Ce montant moyen de 2 500 euros, évidemment, masque des différences d’appréciation, selon la région d’origine ou l’âge des sondés. Assez logiquement, les habitants d’Ile-de-France, région de loin la plus chère de France en matière d’immobilier, sont plus sceptiques : seuls 4 sur 10 considèrent que ce montant est suffisant. C’est le cas également de seulement 47% des retraités. Pourtant, selon ideal-investisseur, ce « niveau de revenus (…) est très proche de la réalité du monde de l’investissement immobilier qui compte de nombreux foyers aux revenus moyens ».

La défiscalisation loin d’être la première motivation

12% seulement des investisseurs locatifs cherchent à alléger leur facture fiscale. Leur motivation première est le plus souvent d’obtenir un complément de revenus, pour tout de suite (29%) ou pour la retraite (21%). Autre préoccupation pour les plus de 65 ans : transmettre un patrimoine à leurs héritiers.

(1) Enquête menée par l'Ifop auprès d'un échantillon de 1 008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Interviews réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 9 juin 2017.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Août 2017