La baisse des APL (aides personnalisées au logement), « évidemment que c'est pas intelligent » a estimé jeudi Edouard Philippe, mais le Premier ministre « exécute » le budget de la majorité précédente et assure que « si on avait pu faire autrement, on l'aurait fait ».

« Si on avait pu faire différemment on l'aurait fait », a déclaré Edouard Philippe sur RMC et BFMTV concernant la baisse des APL. « Évidemment que c'est pas intelligent, c'est une mesure de rabot, les mesures de rabot ce n'est jamais de bonnes mesures, jamais intelligent de faire du rabot », a-t-il poursuivi.

Mais pour le Premier ministre, « la baisse générale des APL est contenue dans le budget précédent, que je n'ai pas voté mais que j'exécute », a dit Edouard Philippe qui assure que le gouvernement précédent « n'a pas mis en œuvre » cette mesure. « C'est cité dans le rapport de la Cour des comptes qui dit : il y a une mesure qui aurait dû être prise et qui n'a pas été prise », a déclaré le Premier ministre.

Concernent la politique du logement, Edouard Philippe affirme « qu'objectivement l'efficacité n'est pas au rendez-vous ». « Il faut peut être réfléchir autrement, à comment est-ce qu'on envisage une politique du logement », a t-il ajouté.