Crédit Agricole SA a confirmé mardi son intérêt pour racheter trois petites caisses d'épargne en Italie du nord, et s'est donné jusqu'au 15 septembre pour poursuivre les discussions avec les parties concernées.

Crédit Agricole avait annoncé fin avril être « en discussion préliminaire », via sa filiale italienne Cariparma SpA, avec la Banque d'Italie et le Fonds Interbancaire de Garantie des Dépôts (FITD) pour racheter les caisses d'épargne de Cesena (Caricesena), de Rimini (Carim), et de San Miniato (Carismi).

A l'issue de cette phase préliminaire, qui a notamment servi à vérifier les situations financières des trois caisses, le groupe bancaire français « a renouvelé (...) son intérêt pour la poursuite de la transaction et ce, jusqu'au 15 septembre 2017 », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le Crédit Agricole « confiant » pour la réalisation de l'opération

Les discussions portent désormais sur la levée des « conditions et exigences préalables » posées par Crédit Agricole, notamment « en ce qui concerne la titrisation des créances douteuses portées par les banques cibles », a-t-il précisé. L'assemblée générale du FITD doit aussi approuver « l'augmentation des ressources nécessaires pour mener à bien ce projet d'acquisition ».

Le Crédit Agricole se dit aussi « confiant » pour la réalisation de l'opération, qui lui permettrait d'augmenter de 20% la base de clientèle de Cariparma SpA. Credit Agricole est le septième groupe bancaire en Italie, via notamment sa filiale de banque de détail Cariparma SpA, qui dispose d'un portefeuille de 1,7 million de clients, essentiellement dans le nord du pays.