La CFDT a demandé lundi au gouvernement de « renoncer » à baisser de 5 euros les aides au logement, estimant que cette décision « donne un très mauvais signal aux familles les plus pauvres et aux jeunes ».

Le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé samedi que toutes les aides au logement allaient baisser de 5 euros par mois et par foyer à partir d'octobre. « La CFDT demande au gouvernement de renoncer à la baisse des APL », écrit le syndicat dans un communiqué, déplorant une « annonce injuste et contre-productive ».

« Le gouvernement donne un très mauvais signal aux familles les plus pauvres et aux jeunes », poursuit la CFDT, qui juge que « la baisse de 5 euros n'est pas anecdotique pour ceux qui ont déjà beaucoup de mal à boucler les fins de mois, notamment les jeunes, les salariés en grande précarité et certains retraités ».

« Un coup de rabot pénalisant les plus fragiles »

Le premier syndicat du secteur privé estime que les aides au logement sont « indispensables pour favoriser l'émancipation des jeunes, l'accès à l'emploi des salariés et le maintien des retraités à leur domicile ». Si ces aides « justifient trop souvent l'augmentation des loyers par les propriétaires », « une politique d'aide au logement et de régulation des loyers ne peut pas commencer par un coup de rabot pénalisant les plus fragiles », assure la CFDT.