psa

#fintech : Fundee « accompagne les mutations profondes du métier de CGPI »

Jean-Baptiste Lacoste, fondateur de Fundee
Jean-Baptiste Lacoste, fondateur de Fundee - DR

Lancée en janvier dernier, Fundee fournit en marque blanche aux conseillers patrimoniaux un outil d’aide à la gestion financière des contrats d’assurance-vie. La « fintech-épargne » a déjà collecté plus de 10 millions d’euros. Explications avec son fondateur, Jean-Baptiste Lacoste.

Jean-Baptiste Lacoste, racontez-nous la genèse de Fundee ?

Jean-Baptiste Lacoste : « Fundee est né d’un double constat : une réglementation de plus en plus contraignante, d’abord, pour les intermédiaires financiers ; une lecture de plus en plus complexe, ensuite, des marchés en termes de gestion financière. D’où l’idée de créer un outil d’aide à la gestion financière des contrats d’assurance-vie destiné aux professionnels du conseil patrimonial et aux groupements de CGPI, leur permettant de remettre le conseil au centre de la relation avec l’investisseur. »

Quels sont les points forts et les spécificités de Fundee ?

J.L. : « La technologie Fundee permet au conseiller financier de définir le profil de risque de son client et à l’investisseur de visualiser dans le temps ses différentes opportunités de création de richesse pour un investissement donné. Le tout avec une ergonomie optimale, qui autorise les arbitrages digitaux sur les contrats existants, en intégrant la signature électronique. La souscription 100% ''online'' est quant à elle prévue pour juillet 2017. Nous proposons ainsi, aux travers de nos mandats, une architecture ouverte de 25 000 OPCVM, permettant aux clients des CGPI d’accéder à des parts de fonds institutionnels ou des trackers à moindre coût. Enfin, les clients reçoivent un reporting multimédia complet et automatisé des performances, via une newsletter aux couleurs du conseiller et à la fréquence choisie par l’investisseur (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle). »

Quels sont vos objectifs de développement à moyen terme ?

J.L. : « Nous prévoyons également de proposer notre technologie aux groupements et aux réseaux institutionnels. Une première plateforme dédiée vient d’ailleurs d’être livrée pour le réseau Fiducée Gestion Privée. Fundee projette aussi de collecter 100 millions d’euros sur les 12 prochains mois. »

Fiche d'identité : Fundee
ActivitéAide à la gestion financière des assurances-vie
Site webwww.fundee.fr
Date de créationSeptembre 2016
Date de lancementJanvier 2017
Clientèle viséeProfessionnels
Marché viséFrance
AgrémentSociété de gestion mère agréée par l'AMF
Nombre de clients115
Effectif actuel8
Partenaire banque/assuranceCardif, Axa Théma, Aprep, Swiss Life, Nortia, Ageas, Sélection 1818, Orelis, Intencial, Finaveo, AEP, UAF Life, Spirica
Partager cet article :

© cbanque.com / Propos recueillis par VM / Juillet 2017