Un petit mois de mai pour l'assurance-vie

  • cBanque avec AFP
  • ,
Une tirelire et un contrat
© contrastwerkstatt - Fotolia.com

Les dépôts dans l'assurance vie ont été supérieurs aux retraits à hauteur de 300 millions d'euros en France en mai, selon des chiffres provisoires publiés jeudi par la Fédération française de l'assurance (FFA).

Le mois dernier, les cotisations (ou dépôts) se sont établies à 10,8 milliards d'euros et les prestations (ou retraits) ont atteint 10,5 milliards, a fait savoir la fédération. L'assurance-vie a fait moins bien que lors du même mois de 2016, durant lequel la collecte nette était ressortie à 1,5 milliard d'euros.

De janvier à fin mai, le montant total des dépôts collectés par les assureurs a représenté 56,4 milliards d'euros, contre 59,5 milliards sur la même période en 2016. Plus particulièrement, les versements sur les supports en unités de compte se sont élevés à 15,2 milliards d'euros, soit 27% des cotisations. Sur la même période, les retraits se sont montés à 54,7 milliards d'euros, contre 48,4 milliards à fin mai 2016.

Sur les cinq premiers mois de l'année, la collecte nette s'est ainsi établie à 1,7 milliard d'euros, en très net repli par rapport au montant de 10,9 milliards constaté à fin mai 2016. Au total, l'encours des contrats d'assurance-vie s'élevait le mois dernier à 1.657 milliards d'euros, en hausse de 3% sur un an.

L'assurance-vie souffre

Depuis plusieurs mois, l'assurance-vie souffre d'un environnement de taux très bas, qui pèse sur les rendements servis aux clients.

Cette situation profite à d'autres placements, comme le Livret A, qui bénéficie depuis le début de l'année d'une dynamique favorable. En mai, les dépôts sur ce produit ont une nouvelle fois dépassé les retraits, à hauteur de 1,30 milliard d'euros, selon des données publiées mercredi par la Caisse des dépôts.

Lire aussi : Epargne réglementée : le Livret A et le LDDS engrangent encore en mai

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.