Immobilier : quel est le logement idéal des Français ?

Locmaria en Bretagne
© seb hovaguimian - Fotolia.com

Devenir propriétaire au plus vite, en priorité dans une maison, et si possible non loin de la mer : voici, en résumé, l’idéal immobilier des Français selon un sondage Foncia-BVA publié ce mardi.

Le bord de mer (50%), puis la campagne (39%), puis la ville (28%) et en dernier choix la montagne (17%) : les Français sondés par BVA (1) expriment clairement une envie de grand air, même si les plus jeunes s’imaginent plus facilement en citadins (43% des 18-24 ans). Mais ils sont loin de ce logement de rêve : en réalité, 46% des sondés résident dans une ville de plus de 100 000 habitants.

Une large majorité de Français (78%) exprime en outre une préférence pour la vie en maison plutôt qu’en appartement. Là, encore, un idéal qui n’est pas pleinement atteint au sein de la population : 62% des personnes interrogées déclarent vivre en maison, les 38% restants en appartement.

7 Français sur 10 veulent être propriétaires

Les désirs des Français ne sont pas loin d’être exhaussés en matière d’accession à la propriété. Le fait de devenir propriétaire est une priorité pour un peu plus de 7 sondés sur 10. Selon ce sondage, 58% de la population est propriétaire ou copropriétaire, et 39% locataire. Les mêmes personnes interrogées estiment que l’âge idéal pour devenir propriétaire est de 30 ans. Un timing qu’ils respectent quasiment à la perfection puisque l’âge moyen d’accès à la propriété serait de 31 ans.

Les sondés n’ayant pas encore trouvé leur logement idéal y parviendront peut-être à l’avenir. En effet, contrairement à la volonté de 79% des Français, qui souhaiteraient s’installer dans un endroit et « y rester le plus longtemps possible », la mobilité est plus que jamais une réalité. Les sondés affirment avoir résidé, en moyenne, dans plus de cinq logements différents, lesquels sont répartis dans près de trois départements distincts.

(1) Sondage réalisé par internet par l’institut BVA, du 9 au 18 décembre 2016, auprès d’un échantillon de 2 000 Français majeurs.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juin 2017

Commentaires

Publié le 21 juin 2017 à 14h20 - #1dom

pouvoir déménager est important quand on est jeune il est bien évident que l on ne détient pas un emploi à vie de nos jours.
il faut donc s adapter et lorsqu on achète un bien toujours penser à pouvoir le revendre.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?