Le groupe Crédit Mutuel-CIC, actionnaire majoritaire de la banque CIC, va déposer une offre publique d'achat (OPA) sur sa filiale, afin d'en retirer le titre de la Bourse de Paris.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Le projet d'OPA a été annoncé mardi par la Banque fédérative du Crédit Mutuel (BFCM), la holding qui lève les fonds sur les marchés financiers et gère la trésorerie du Crédit Mutuel et du CIC. BFCM, qui détient à ce jour 93,14% du capital du CIC, propose de racheter les 6,86% restants au prix de 390 euros par action, contre 219 euros vendredi à la clôture du marché parisien, soit une prime de 78% sur le cours du 2 juin. La transaction dépasserait ainsi le milliard d'euros.

Si la holding dépasse le seuil de 95% du capital ou des droits de vote de sa filiale, elle entend mettre en œuvre son retrait obligatoire de la cote, « ce qui permettrait une simplification des structures du groupe », explique BFCM dans un communiqué. Les principales bénéficiaires de cette opération seront les caisses régionales du groupe Crédit Mutuel qui possèdent l'essentiel du capital non détenu par la BFCM, soit un peu plus de 5%.