Assurance-vie : l'Afer étend son offre d'unités de compte

Logo de l'Afer
DR

L’Afer a toujours privilégié une offre restreinte de supports en unités de compte, avec pour objectif de ne proposer à ses adhérents qu’une sélection qualitative. Deux nouveaux supports devraient s’ajouter en septembre à la douzaine d’UC actuellement disponibles.

Le 29 juin prochain, lors de son assemblée générale annuelle, l’Afer proposera l’intégration de nouveaux supports en unités de compte à ses adhérents. Si ces derniers valident cette proposition du conseil d’administration, les UC Afer Multi Foncier et Afer Avenir Senior feront leur entrée dans le portefeuille de supports disponibles « dès le mois de septembre », promet l’association dans sa lettre de mai 2017.

« Une pédagogie nouvelle fondée sur la diversification de l’épargne en assurance-vie s’impose », justifie le président de l’association Gérard Bekerman dans l’édito de cette lettre. « La sécurité du fonds garanti ne nous permettra plus d’espérer des rendements aussi élevés que ceux que nous avons connus jadis. »

Lire aussi : Le rendement 2016 du contrat Afer décroche

Comme son nom l’indique, Afer Multi Foncier est un support orienté immobilier, mais il ne s’agit pas d’un support type SCPI : ce fonds « a vocation à investir dans des actifs tels que des actions de foncières cotées, des obligations d’entreprises foncières cotées et des fonds immobiliers », explique l’Afer dans sa lettre. Afer Avenir Senior a lui vocation à investir dans des sociétés de la silver economy, c’est-à-dire des entreprises de santé ou de services visant un public confronté au vieillissement, un secteur économique florissant.

Deux autres UC dans les starting-blocks

Deux autres supports sont eux annoncés à un horizon plus lointain. Afer Performance, au nom non définitif, devrait être disponible « en fin d’année », avec une allocation très diversifiée (or, foncier, forêts, actions, etc.) dans une optique de rendement, avec le risque que cela sous-entend. Afer Viager visera lui « un objectif de performance dans la durée », en acquérant via ce support des biens immobiliers occupés par les cédants, selon le traditionnel principe du viager. Aucun calendrier n’a été communiqué pour ce support. Plus d’une quinzaine d’UC seront donc prochainement accessibles via l’assurance-vie Afer.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mai 2017