Le nouveau ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot aura dans son portefeuille l'énergie, et celui de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, le logement et la politique de la ville, a-t-on appris mercredi auprès de la présidence.

L'Elysée a également précisé qu'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, aurait dans ses attributions les affaires sociales, alors que Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics aurait la haute main sur la fonction publique et la réforme de l'Etat. Les attributions de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, recouvriront les finances, l'industrie, les services, le commerce et la fiscalité et celles de François Nyssen, ministre de la Culture, la communication et les médias.

Le commerce extérieur sera lui dans l'escarcelle de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Quant à l'intitulé du ministère des Armées, et non de la Défense, il vise à souligner « l'engagement » des armées sur le territoire national comme sur les théâtres d'opérations extérieures, indique-t-on à l'Elysée. Les quatre secrétaires d'Etat exerceront, eux, leurs fonctions auprès du Premier ministre afin de garantir le caractère interministériel de leur action, toujours selon la présidence.