Environ 4,14 millions de personnes ont perçu au moins l'un des minima sociaux en France en 2015, un chiffre en augmentation « modérée » par rapport à 2014, selon une étude du ministère des Affaires sociales publiée mardi.

Les bénéficiaires, d'au moins une des dix allocations, ont augmenté de 1,6% entre 2014 et 2015, contre 2,7% l'année précédente, indique la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du ministère des Affaires sociales et de la Santé (Drees).

Cette « hausse modérée » s'explique en partie par une baisse du nombre des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) « socle », qui constitue un revenu minimum pour les personnes sans ressources, et de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), pour les chômeurs de longue durée ayant épuisé leurs droits à l'assurance chômage. Entre 2008 et 2013, le nombre de ces allocataires avait fortement augmenté avec une moyenne de 6,5% par an sur la période.

7 millions de personnes couvertes par les minima

Ces deux minima sont considérés comme les « plus sensibles à la situation du marché du travail », selon le ministère. De mi-2013 à la fin de l'année 2015, le nombre de chômeurs a légèrement diminué (-26.000 personnes).

En 2015, 1,95 million de foyers ont touché le RSA socle qui correspond au trois-quarts de l'augmentation totale du nombre de bénéficiaires de minima, et 1,06 millions de personnes ont bénéficié de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), soit une augmentation de 2,1%. Dans les départements et régions d'outre-mer (Drom), une personne sur trois est couverte par un minimum social, ce qui représente 8,4% des allocataires en France.

Quelque 7 millions de personnes, en tenant compte des enfants et des conjoints, sont couverts par les minima sociaux soit 11% de la population française, ajoute la Drees.