A l’image de la récente annonce du projet de fusion des Banques Populaires de l’ouest de la France, un projet similaire a été engagé au Crédit Maritime. Les caisses régionales Atlantique et Bretagne-Normandie ont esquissé un rapprochement.

Le mouvement de fusions se poursuit chez BPCE, et pas seulement au sein des deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Le Crédit Maritime compte à ce jour cinq caisses régionales, dont le territoire borde le littoral de la métropole. Ce réseau pourrait prochainement se réduire à quatre caisses puisque le Crédit Maritime Bretagne-Normandie et le Crédit Maritime Atlantique ont entamé des « travaux en vue d’un rapprochement », comme l’annonce un communiqué diffusé la semaine passée. Si ce projet de fusion est mené à son terme, la future caisse pourrait couvrir l’ensemble du littoral allant du Calvados à la Vendée.

Fusion Crédit Maritime
Le projet de fusion au Crédit Maritime

Les conseils d’administration des deux caisses régionales « ont décidé, lors de leurs réunions respectives du 31 mars et du 5 avril, de lancer une étude d’opportunité et de faisabilité en vue du rapprochement éventuel ». Ce « rapprochement » vise à constituer « un acteur plus solide ». En cas de fusion, la nouvelle caisse disposerait potentiellement de 89.000 clients, 45.000 sociétaires et 81 points de vente pour 370 collaborateurs.

Lire aussi : Le point sur les fusions dans le réseau Banque Populaire et Caisse d’Epargne