BNP Paribas Cardif, la filiale d'assurances de la banque française, veut faire croître ses revenus d'environ 16% d'ici 2020, grâce à son plan stratégique misant sur l'innovation et l'international, a-t-elle annoncé jeudi.

En 2016, les revenus de la filiale ont atteint 2,4 milliards d'euros et l'entreprise a l'intention de les augmenter de 400 millions d'euros, dans le cadre de sa feuille de route couvrant la période 2017-2020. Pour y parvenir, l'assureur compte s'appuyer sur l'automatisation de ses procédures. Il a par exemple lancé récemment un questionnaire de santé en ligne, pour son assurance emprunteur en France.

Il veut aussi gagner des parts de marché dans les pays émergents en Asie et en Amérique latine, via notamment des partenariats avec des distributeurs. « Il s'agira de proposer de nouveaux produits dans des pays où nous sommes déjà présents. Mais, en cas d'opportunité, nous ne nous interdisons pas d'arriver sur un nouveau territoire », a expliqué Renaud Dumora, directeur général de BNP Paribas Cardif lors d'une conférence de presse.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Une assurance commune avec la Matmut

Le groupe prévoit aussi de lancer en 2018 une société d'assurance commune avec Matmut, spécialisée dans l'assurance de dommage, qu'il détiendra à 66%. En termes de rentabilité, BNP Paribas Cardif vise un rendement des capitaux propres avant impôts supérieur à 18%. Il s'est établi à 18,3% en 2016.