L'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron veut « expérimenter » pendant « une année » le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, réforme censée entrer en vigueur le 1er janvier 2018 dont il n'est pas « certain » de la « robustesse technique ».

« Je souhaite qu'on expérimente au 1er janvier prochain mais je ne souhaite pas qu'il soit généralisé tout de suite », a déclaré Emmanuel Macron sur la radio Europe 1. « Il y aura immanquablement des loupés techniques et je n'ai pas envie de plonger le pays dans l'incertitude totale ».

« Je pense que c'est une bonne réforme donc elle se fera, mais elle se fera avec la méthode décidée, c'est-à-dire expérimenter, regarder les problèmes et les corriger », pendant « la première année », a précisé le candidat d'En Marche ! « Je ne vais pas généraliser quelque chose dont je ne suis pas certain de la robustesse technique », a-t-il dit.

Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a annoncé mardi qu'une phase test du prélèvement à la source, censé entrer en vigueur le 1er janvier 2018, serait organisée cet été en s'appuyant sur un échantillon d'entreprises.