Le placement le plus rentable ? Les Français parient sur l'immobilier locatif

Un état des lieux
© Studio M - Fotolia.com

La pierre est toujours perçue comme le placement le plus rentable, à en croire la dernière étude du Cercle de l’épargne publiée hier. Nettement devant l’assurance-vie ou le Livret A, et malgré le retour en grâce des actions.

« Quels sont aujourd’hui les placements qui vous paraissent les plus rentables ? » Réponse n°1 de 36% des sondés : « les biens immobiliers locatifs ». Loin devant l’assurance-vie en euros (11%), les actions (11%), l’assurance-vie en unités de compte (8%), le Livret A (5%) ou le crowdfunding (3%). Le rapport de force reste le même lorsque le sondeur (1) permet aux personnes interrogées de livrer plusieurs réponses. L’immobilier locatif attire ainsi autant de Français que l’an passé mais creuse l’écart sur l’assurance-vie en euros, qui séduisait 16% des sondés en avril 2016.

Même constat lorsque les Français sont interrogés sur l’intérêt, à ce jour, des principaux produits d’épargne et de placement. « Un bien immobilier que l’on loue » ? Un placement jugé « intéressant » pour 68% des sondés, contre 65% l’an passé. L’assurance-vie ? Un placement qui intéresse 59% des sondés, un score en légère baisse par rapport à 2016 (62%). Suivent les actions (38%), en net regain de popularité par rapport à l’an passé (29%), les Sicav (23%) et le Livret A (22%).

Dans un communiqué, le Cercle de l’épargne explique ce recul de l’assurance-vie par « la baisse de rendement des fonds euros » et par la « polémique, née de l’adoption de la disposition de la loi Sapin 2, prévoyant le blocage temporaire des contrats en cas de crise systémique ».

(1) Sondage réalisé par l’Ifop pour le Cecop (Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique) auprès d’un échantillon représentatif de la population française majeure, de 1.001 personnes, par internet, du 7 au 10 février 2017.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mars 2017