L'assureur AXA a dégagé un bénéfice net en hausse de 4% à 5,83 milliards d'euros en 2016, soutenu par les activités vie, épargne, retraite et dommages. Un résultat qui apparaît conforme aux attentes des analystes, selon un consensus établi par le fournisseur de données Factset.

Pour la première fois, le chiffre d'affaires d'Axa, deuxième assureur européen derrière l'allemand Allianz, a franchi la barre des 100 milliards d'euros (100,2 milliards d'euros), augmentant de 2%. Le résultat opérationnel, qui reflète la performance du groupe sur sa seule activité, est ressorti également en progression de 3% à 5,69 milliards d'euros.

Fort de ces résultats, l'assureur entend proposer un dividende de 1,16 euro par action, soit une croissance de 5% par rapport à 2015. « Ces résultats constituent une première preuve de la pertinence des orientations que nous avons présentées le 21 juin 2016 dans le cadre de notre nouveau plan stratégique Ambition 2020 », a déclaré jeudi Gérald Harlin, directeur financier du groupe, lors d'une conférence téléphonique.

L'épargne en hausse de 2%

Dans le détail, les revenus du segment Vie, épargne, retraite ont progressé de 2% à 60,3 milliards d'euros, bénéficiant notamment de la croissance de l'activité sur les marchés émergents particulièrement en Chine et à Hong Kong. Dans la branche dommages, le chiffre d'affaires est ressorti également en progression de 2% à 35,6 milliards d'euros, principalement soutenu par une hausse tarifaire de 2,7% en moyenne, indique l'assureur dans un communiqué.

En revanche, l'activité de gestion d'actifs voit ses revenus baisser de 3% à 3,7 milliards d'euros, pâtissant de la perte des actifs de l'assureur vie Friends Life passé chez Aviva.

La collecte nette qui a atteint 45 milliards d'euros, ressort positive pour Axa IM (56 milliards) mais négative pour la filiale américaine AB (-12 milliards d'euros). Le ratio combiné, soit l'indemnisation des sinistres et frais généraux rapportés aux primes perçues, se détériore de 0,5 point à 96,5%. Le ratio combiné inférieur à 100% témoigne du fait qu'un assureur est bénéficiaire grâce à sa performance technique.