Les dépôts des particuliers captés en 2016 par RCI Bank and Services ont progressé de 2,3 milliards d'euros sur un an, annonce la filiale bancaire de l’Alliance Renault-Nissan dans un communiqué.

Cette progression est toutefois en repli sur un an : en 2015, RCI avait capté 3,7 milliards d’euros en cumulé dans les 4 pays où elle a développé une activité d’épargne grand public, en France, en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni.

Cette année, RCI Bank & Services ne donne pas la ventilation par pays. En 2015, le livret d’épargne Zesto et les comptes à terme Pepito, distribués en France, avaient connu une décollecte d’un demi-million d’euros. Rien n’indique que la tendance ait pu se retourner en 2016, en l’absence d’efforts de promotion et dans un contexte de repli du taux servi, de 1,70% à 1%.

Lire aussi : Zesto, le livret de RCI Bank and Services, fait sa mue

Au total, l’encours des dépôts de particuliers détenu par RCI Bank & Services s’élevait fin 2016 « à 12,6 milliards soit 33% des actifs de [l’enseigne], en ligne avec ses objectifs ». En se lançant dans l’épargne grand public en 2012, RCI Bank & Services - RCI Banque à l’époque - souhaitait en effet diversifier les sources de refinancement, à hauteur d’un tiers environ de ses besoins.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Financement automobile : une année faste

Dans son activité historique, le financement automobile, RCI Bank & Services a connu une année faste, à l’image du secteur dans son ensemble. La banque de l’Alliance Renault-Nissan a ouvert plus d’1,5 million de nouveaux dossiers de financement, un chiffre en hausse de 12,5% par rapport à 2015, pour un montant en augmentation de près de 15% (17,9 milliards d’euros). RCI Bank & Services finance ainsi plus de 40% des automobiles neuves vendues par l’Alliance.