RCI Bank & Services : les dépôts progressent de 2,3 milliards d'euros en 2016

  • Par
  • ,
Logo RCI Bank and Services

Les dépôts des particuliers captés en 2016 par RCI Bank and Services ont progressé de 2,3 milliards d'euros sur un an, annonce la filiale bancaire de l’Alliance Renault-Nissan dans un communiqué.

Cette progression est toutefois en repli sur un an : en 2015, RCI avait capté 3,7 milliards d’euros en cumulé dans les 4 pays où elle a développé une activité d’épargne grand public, en France, en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni.

Cette année, RCI Bank & Services ne donne pas la ventilation par pays. En 2015, le livret d’épargne Zesto et les comptes à terme Pepito, distribués en France, avaient connu une décollecte d’un demi-million d’euros. Rien n’indique que la tendance ait pu se retourner en 2016, en l’absence d’efforts de promotion et dans un contexte de repli du taux servi, de 1,70% à 1%.

Lire aussi : Zesto, le livret de RCI Bank and Services, fait sa mue

Au total, l’encours des dépôts de particuliers détenu par RCI Bank & Services s’élevait fin 2016 « à 12,6 milliards soit 33% des actifs de [l’enseigne], en ligne avec ses objectifs ». En se lançant dans l’épargne grand public en 2012, RCI Bank & Services - RCI Banque à l’époque - souhaitait en effet diversifier les sources de refinancement, à hauteur d’un tiers environ de ses besoins.

Financement automobile : une année faste

Dans son activité historique, le financement automobile, RCI Bank & Services a connu une année faste, à l’image du secteur dans son ensemble. La banque de l’Alliance Renault-Nissan a ouvert plus d’1,5 million de nouveaux dossiers de financement, un chiffre en hausse de 12,5% par rapport à 2015, pour un montant en augmentation de près de 15% (17,9 milliards d’euros). RCI Bank & Services finance ainsi plus de 40% des automobiles neuves vendues par l’Alliance.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Février 2017