Quelque 650.000 personnes qui ont commencé à travailler avant 20 ans ont bénéficié du dispositif carrière longue et sont parties à la retraite à 60 ans depuis son entrée en vigueur en 2012, a indiqué mercredi la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.

« La mise en place de cette politique a permis à 650.000 personnes de partir à la retraite dès 60 ans, c'est justice puisqu'ils avaient consacré leur vie à travailler et à cotiser », a déclaré Marisol Touraine à l'Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement.

Un décret paru en novembre 2012 a relevé de 18 à 20 ans l'âge de début d'activité permettant à un assuré ayant une carrière complète de pouvoir faire valoir ses droits à la retraite à taux plein à 60 ans au lieu de 62 ans, et annulé l'obligation de cotiser plus que la durée légale. La réforme des retraites de 2014 a ensuite élargi le champ des trimestres pouvant être pris en compte dans la période cotisée, comme par exemple la période en invalidité à hauteur de deux trimestres ou encore celle de la maternité.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Touraine critique le projet de la droite

Interrogée par un député socialiste, Jean-Louis Bricout, la ministre a estimé que ce « droit important » était « remis en cause » dans les propositions de « l'actuelle opposition » dans le cadre de l'élection présidentielle. « Le projet propose un relèvement de l'âge légal de départ en retraite à 65 ans et peut-être même un taux de retraite à taux plein à partir de 70 ans seulement », a dit Marisol Touraine. Le candidat de la droite, François Fillon, a notamment proposé de repousser l'âge de départ à la retraite à 65 ans.