Taux 2016 Asac-Fapès : le fonds euros d'ER Multigestion proche des 3%

Logo Asac Fapès

Avec un rendement de 2,89% pour 2016, le fonds en euros cantonné Asac-Generali se positionne parmi les meilleurs contrats associatifs, juste derrière Gaipare.

2,90% pour Gaipare, 2,65% pour l’Afer ou 2,25% pour Agipi (1) : parmi les rendements des contrats d’assurance-vie associatifs, Asac-Fapès prend clairement position sur le podium. Ainsi, après avoir dévoilé un taux de 2,80% pour ses contrats gérés par Allianz, Asac-Fapès a annoncé un rendement de 2,89% pour l’année 2016 sur le fonds Asac-Generali, disponible sur le contrat Epargne Retraite (ER) Multigestion.

L’érosion du rendement s'avère donc limitée puisque ce même fonds cantonné servait une rémunération de 3,21% en 2014 et de 3,12% pour 2015. La baisse de 23 points de base opérée pour le rendement 2016 apparaît ainsi bien loin des chutes de 50 points de base ou plus annoncées par de nombreux assureurs.

Dans son communiqué, le groupement d’associations d’épargnants Asac-Fapès, réuni autour de la société de courtage Fapès Diffusion, souligne ainsi les particularités de son modèle. Notamment le fait de « ne pas proposer d'offres promotionnelles, mais au contraire de faire bénéficier à chaque adhérent du même rendement ». Ou le choix de la « création d’un actif cantonné, indépendant de l’encours général de l’assureur et redistribuant la totalité des revenus du fonds », sans dotation d’une réserve, donc sans lissage des rendements d’une année sur l’autre.

Lire aussi : Les meilleurs taux pour 2016… et les autres

(1) Rendements exprimés en net de frais de gestion, mais avant cotisations sociales.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2017