Sérénipierre : le fonds Sécurité Pierre Euro culmine à 3,60% pour 2016

  • Par
Immeubles virtuels posés sur une main
© nito - Fotolia.com

Une exception. Le fonds « star » du contrat patrimonial Sérénipierre affichait un rendement de 4,15% en 2013, 4,05% en 2014 et encore de 4% en 2015. Il accuse cette fois une diminution plus prononcée mais reste bien supérieur aux taux servis sur le marché, avec un rendement de 3,60%.

Fonds en euros investi à près de 80% en immobilier, Sécurité Pierre Euro a aussi la particularité d’afficher des conditions d’entrée très restrictives : seuls 35% d’un versement sur Sérénipierre peuvent y être investis, une très large part du solde devant être orientée vers les unités de compte.

Les épargnants ayant accès à Sécurité Pierre Euro profitent à nouveau d’un rendement bien au-delà des rémunérations servies sur le reste du marché. A 3,60% net de frais de gestion pour l’année 2016, ce fonds spécifique accuse une baisse de 0,40 point par rapport à 2015. Soit l’une des diminutions les moins importantes effectuées par l’assureur Suravenir : « Globalement, nous serons sur des niveaux de baisse entre 0,40 et 0,60 point selon les contrats [en 2016] », explique ainsi le président du directoire, Bernard Le Bras, dans une interview à cBanque. Le communiqué d’annonce laisse par ailleurs entendre que le rendement a été rogné à cause d’une « forte augmentation de la PPE (provision pour participation excédentaire) qui atteint plus de 1% ».

Commercialisé par Primonial via un réseau de CGPI (1), le contrat Sérénipierre donne accès à deux autres fonds à capital garanti : l’actif général de Suravenir, dont le taux 2016 n’est pas encore connu, et Sécurité Flex Euro, fonds dynamique lancé en 2015 affichant une rémunération de 2,15%, à comparer avec un taux de revalorisation de 2,80% pour ses premiers mois d’existence.

Plus d’informations sur le contrat Sérénipierre

(1) Conseillers en gestion de patrimoine indépendants

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2017